N’y a-t-il plus de démarche concernant l’ancien Éveil Historique et Géographique ?
Non. Le référentiel en Formation Humaine et Sociale ne présente pas de démarche en maternelle. C’est donc en effet un changement par rapport au programme précédent.
Comment passer de la chanson plurilingue écoutée avec les élèves à des activités plus structurées sachant que l’enseignant n’est pas plurilingue ?
N’étant pas locuteur de toutes les langues qu’il souhaite présenter aux élèves pour les amener à découvrir la diversité linguistique, le titulaire utilise des sources fiables en privilégiant, quand c’est possible, des locuteurs de ces langues (collègues, personnel présent à l’école, parents…). Par contre, quand il veut que les enfants apprennent à communiquer en l’absence […]
Comment passer de la chanson plurilingue écoutée avec les élèves à des activités plus structurées dans un contexte où, l’apprentissage du français est déjà un défi ?
En effet, l’intention est de passer, petit à petit, du clin d’œil linguistique (comptine plurilingue du matin) à l’approche intégrée (introduction du programme EL Vol.2 pp. 155-156), pour les apprentissages en Éveil aux Langues. L’approche intégrée permet d’enrichir les apprentissages qui se vivent habituellement en classe par des tâches plurilingues. Le concept d’interdépendance entre les […]
Faut-il vraiment proposer une période d’apprentissage autour de l’Éveil aux Langues ?
Comme précisé dans le décret portant les livres 1er et 2 du Code de l’enseignement fondamental en son article 2.2.1-4. – §2 ; dans l’enseignement primaire, la grille horaire comporte en tous cas, l’Éveil aux Langues, à raison d’une période, dans les deux premières années. Il est donc bien attendu que cette discipline soit travaillée avec […]
Quelles sont les activités à mettre en place pour découvrir différents pays ?
En Éveil aux langues, on familiarise les élèves aux différentes langues et cultures plutôt que de découvrir des pays. Il serait réducteur d’associer une culture et une langue à un pays (voir balises et sens « Les langues et les cultures comme outils d’ouverture à l’autre » Vol.2 p.171). Les activités proposées, proches du quotidien […]
Comment passer de la chanson plurilingue écoutée avec les élèves à des activités plus structurées sachant que l’enseignant n’est pas plurilingue ?
N’étant pas locuteur de toutes les langues qu’il souhaite présenter aux élèves pour les amener à découvrir la diversité linguistique, le titulaire utilise des sources fiables en privilégiant, quand c’est possible, des locuteurs de ces langues (collègues, personnel présent à l’école, parents, …). Par contre, quand il veut que les enfants apprennent à communiquer en […]
Comment passer de la chanson plurilingue écoutée avec les élèves à des activités plus structurées dans un contexte où, l’apprentissage du français est déjà un défi ?
En effet, l’intention est de passer, petit à petit, du clin d’œil linguistique (comptine plurilingue du matin) à l’approche intégrée (intro du programme EL Vol 2 pp. 131, 132), pour les apprentissages en Éveil aux langues. L’approche intégrée permet d’enrichir les apprentissages qui se vivent habituellement en classe par des tâches plurilingues. Le concept d’interdépendance […]
Faut-il vraiment proposer une période d’apprentissage autour de l’Éveil aux Langues ?
Comme précisé dans le décret portant les livres 1er et 2 du Code de l’enseignement fondamental en son article 2.2.1-4. – §2 ; dans l’enseignement maternel, la grille horaire comporte en tous cas, l’Éveil aux langues, à raison d’une période. Il est donc bien attendu que cette discipline soit travaillée avec tous les élèves du niveau […]
Combien de langues faut-il travailler en maternelle ?
L’intention de l’Éveil aux Langues est de faire prendre conscience aux élèves de la grande diversité de langues qui existe. Cette diversité se traduit par des univers sonores et des systèmes d’écriture variés. Il n’y a pas un nombre de langues précis à découvrir, mais il s’agit d’ouvrir à une grande diversité en veillant à […]
La partie Éveil aux Langues du programme est-elle en lien avec le document de la FWB sur l’Éveil aux Langues ?
Oui, les deux documents ont été construits en cohérence l’un avec l’autre.