En quoi consiste l’Éveil aux Langues ? Que faut-il faire concrètement ? Quels sont les objectifs ? Y a-t-il des formations pour cette nouveauté ?
De nombreuses informations et explications sont données à ce sujet dans la partie « Éveil aux langues » de ce site. Nous vous invitons à aller la consulter.
Où trouver le programme d’Éducation Physique et à la Santé ? Existe-t-il une version papier ?
Le programme d’EP&S se trouve dans le volume 4 du programme. Il est consultable sur la Salle des Profs en version PDF. La version papier est disponible à la commande sur le site de Plantyn. Vous pouvez passer votre commande ici.
L’EPC est-elle toujours une éducation transversale qui s’appuie sur les différentes disciplines ?
Oui. Dans l’enseignement catholique, l’EPC est abordé de manière transversale en prenant appui sur différentes disciplines. De ce point de vue, il n’y a pas de changement par rapport à la situation antérieure. Les points d’appui possibles sont mentionnés dans le programme et identifiables au moyen du pictogramme « poignée de main ». Les apprentissages […]
Comment se travaille l’EPC dans notre réseau ?
Le choix de l’enseignement catholique est de dispenser l’EPC en l’articulant le plus souvent possible avec l’enseignement des disciplines : Français, Sciences, Sciences Humaines, Religion, Éducation Culturelle et Artistique… Ce choix est dicté par l’évidence pédagogique de la transversalité entre les compétences d’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et l’approche disciplinaire. Les attendus de l’Éducation à […]
L’Éducation Culturelle et Artistique doit-elle être évaluée ? Si oui, comment ?
Oui, l’ECA doit être évaluée. Les productions finales peuvent être évaluées en fin de parcours à partir de critères objectifs établis en regard des attendus du Programme. Cependant, évaluer n’est pas uniquement juger une production sur base de critères, c’est aussi observer l’élève, l’écouter et interagir avec lui pour comprendre ses démarches et identifier les […]
Dans le PIASC, il existait une compétence « stocker les informations » qui ne se retrouve pas dans ce nouveau programme. À quelle compétence est-elle reliée ?
Le programme propose, dans la partie sur l’autonomie cognitive et langagière, un objectif concernant les représentations mentales ([ACL 4.2]) qui, accompagné de périodes de réactivation, permet entre autres, le stockage des informations dans la mémoire à long terme. Un autre objectif concernant la mémoire de travail ([ACL 4.3]) permet de maintenir une information active et […]
Existe-t-il un ordre de priorité parmi les 4 types d’autonomie ?
Non. Même si le programme numérote les 4 types d’autonomie (affective, motrice, sociale, cognitive et langagière), il n’existe pas de hiérarchie entre celles-ci. Elles sont interdépendantes, ont donc un impact important l’une sur l’autre, interviennent toutes dans l’apprentissage. Le langage tient une grande place dans chacune d’entre elles.
Comment intégrer l’autonomie dans le journal de classe ?
En indiquant la référence du programme concernant l’objectif d’autonomie visé.
Peut-on envisager les activités en lien avec le développement de l’autonomie pour elle-même (activités élémentaires) ou bien l’autonomie doit-elle être envisagée de manière sollicitée (pendant que l’on travaille une discipline) ?
Oui et non. Il est tout à fait possible et même nécessaire de travailler certains éléments de l’autonomie pour eux-mêmes, tandis que d’autres seront travaillés simultanément à certaines disciplines. Une variété d’actions quotidiennes (rituels, collations, déplacements…) permettent de travailler des éléments d’autonomie indépendamment d’une discipline. Elles sont menées par les enseignants mais aussi les puéricultrices. […]
Quelle est la différence entre FLSco et le FLA mis en place ces dernières années ?
FLA et FLSco, c’est identique. Le FLA est apparu dans le décret Daspa de 2019 mais cet acronyme n’est pas un champ sémantique du français. FLA, c’est le dispositif mis en place en FWB (« heures FLA », « élèves FLA ») L’appellation officielle de la langue de l’école est le FLSco, reconnu comme champ […]