La Salle des Profs

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Où se trouve l’Éducation aux Médias en primaire ?

Dans les Autres Éléments Transversaux ([AET – EaM], Vol. 1, pp. 68-69). L’Éducation aux Médias n’est pas traitée comme une discipline dans les référentiels (et donc dans le programme), mais davantage comme un contenu transversal, au même titre que l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) ou que l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS). […]

Où se trouve l’Éducation aux Médias en maternelle ?

Pour l’école maternelle, aucune page ne traite directement de l’Éducation aux Médias (EaM). Celle-ci n’est pas traitée comme une discipline dans le référentiel (et donc dans le programme), mais davantage comme un contenu transversal. Un point d’appui pour travailler l’Éducation aux Médias se situe dans les Visées Transversales ([VT 3 – 4], Vol. 1, pp. […]

Pourquoi un changement de programme en primaire ?

Les anciens programmes (programme de 2013 et PIASC) étaient basés sur les Socles de compétences de 1999, ils ne sont donc plus conformes aux Référentiels du tronc commun. La révision des programmes devenait dès lors une nécessité, sur la base des nouveaux référentiels. De plus, l’arrivée des référentiels dans les écoles a montré qu’il y […]

Comment faire si l’enseignant n’a pas le temps d’activer tous les apprentissages du programme avec ses élèves ?

Certains contenus se travaillent parallèlement ou conjointement ce qui permet aussi qu’une même séquence puisse se concevoir sur plusieurs savoirs ou savoir-faire. Pour travailler un maximum de ces contenus, il est important de partir du programme pour concevoir les activités d’apprentissages afin d’éviter de travailler des contenus non présents dans le programme. Planifier les apprentissages […]

Comment faire si l’enseignant n’a pas le temps d’activer tous les apprentissages du programme avec ses élèves ?

Les contenus présents en caractères droits dans le programme sont à voir en priorité, ceux-ci sont les attendus du référentiel. Certains contenus se travaillent parallèlement ou conjointement ce qui permet aussi qu’une même séquence puisse se concevoir sur plusieurs savoirs ou savoir-faire. Pour travailler un maximum de ces contenus, il est important de partir du […]