À partir de quel type de contenu (compétences, savoirs, savoir-faire ou attendus) l’enseignant doit-il partir pour monitorer l’impact sur l’apprentissage ?
Le choix du type de contenus pour monitorer les apprentissages dépend de l’étape de préparation du monitorage. Le monitorage de l’impact sur l’apprentissage répond à deux questions : qu’est-ce que les élèves ont appris ? et comment le savons-nous ? Lors de l’étape de préparation, l’enseignant choisit une action à monitorer et détermine le(s) résultat(s) […]
Quand il n’y a pas de repère en M1, qu’est-il proposé de faire ?
La flèche pointée vers le haut indique les savoirs ou savoir-faire qui sont à initier en classe d’accueil ou en première maternelle.
Les différents programmes (de l’école maternelle et de l’école primaire) contiennent-ils des liens vers ce qui a été fait avant ou sera fait après ?
Oui. Dans la partie « Ce qui permettra à l’élève de… » en bas de chaque page de droite, il est indiqué ce qui sera abordé lors des années postérieures. En primaire, dans les introductions de chaque discipline des programmes, de la P1 à la P6, un tableau de continuité est présenté (« Éléments généraux de […]
Beaucoup d’informations sont à lire dans ce programme… par quoi commencer ?
Ce n’est certainement pas en quelques jours que ce programme sera maitrisé par tous les enseignants sur le bout des doigts. Cela prendra du temps. En se référant aux tables de correspondance, il est possible de pouvoir lire les éléments qui diffèrent entre l’ancien programme et le nouveau. La lecture de l’introduction, dans le volume […]
Beaucoup d’informations sont à lire dans ce programme de l’école maternelle… par quoi commencer ?
Ce n’est certainement pas en quelques jours que ce programme sera maitrisé par tous les enseignants sur le bout des doigts. Cela prendra du temps. En se référant aux tables de correspondance, il est possible de pouvoir lire les éléments qui diffèrent entre l’ancien programme et le nouveau. La lecture de l’introduction, dans le volume […]
Certains attendus sont plus précis que la compétence ou le savoir qui est associé. Concrètement, que faut-il viser ?
Le niveau de précision du savoir (ou savoir-faire ou compétence) et de son attendu varie en effet d’une discipline à l’autre. C’est l’attendu qui est souvent le plus précis, mais il faut le lire en se référant au savoir ou savoir-faire ou à la compétence pour comprendre pleinement de quoi il s’agit. Une autre vigilance […]
Que faut-il écrire dans les préparations d’activités ou de leçons ? Compétences, rubriques, savoirs, attendus ? La Direction de l’Enseignement Fondamental propose-t-elle un canevas type de préparation ?
En ce qui concerne le journal de classe, au niveau légal, c’est toujours la circulaire « Nollet » qui est d’application. Au niveau préparations, pas de changement par rapport au passé : aucune consigne stricte à ce sujet, uniquement des suggestions. Lors d’une activité d’apprentissage, l’enseignant vise la maitrise d’un savoir, d’un savoir-faire ou d’une compétence. Les attendus […]
Quel est le statut des activités de mise en lien ?
Les activités de mise en lien (AML) proposées dans le programme illustrent des compétences des référentiels. Ces compétences permettent la mobilisation de plusieurs savoirs, savoir-faire d’une ou de plusieurs disciplines. Ces AML montrent les liens entre les savoirs et savoir-faire des pages de gauche et la compétence visée.
Existe-t-il une programmation des apprentissages officielle ? Dans quel ordre travailler les contenus ?
II n’existe pas de programmation officielle précisant l’ordre dans lequel travailler les compétences, savoirs et savoir-faire cependant le code de l’enseignement propose une répartition du nombre d’heures selon les disciplines à titre indicatif. La répartition peut être annuelle, mensuelle ou hebdomadaire en fonction des réalités de terrain et de l’organisation de l’enseignant. Celui-ci est […]
Où trouve-t-on les compétences (des référentiels) dans le programme ?
Les compétences sont placées dans un tableau de compétences qui se trouve soit en début de discipline, soit en début de champ, selon ce à quoi elles se rapportent. Elles sont toujours identifiables au moyen de la lettre C, suivie d’un chiffre. Des exemples d’activités de mise en lien (AML) illustrent des façons possibles de […]