La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Comment articuler activités complexes (compétences) et activités élémentaires (savoirs, savoir-faire particuliers). Y a-t-il un ordre à privilégier ?

Quand une activité complexe est réalisée en classe (compétences), cela peut être l’occasion de mettre en évidence un savoir et/ou un savoir-faire non maitrisé par l’élève et pourtant requis pour maitriser la compétence. Les « mobilisations possibles » et les renvois vers les savoirs et savoir-faire dans les activités de mise en lien illustrées reflètent […]

L’approche par compétence est-elle expliquée dans le programme ?

Oui, particulièrement dans la 3e orientation pédagogique intitulée « Considérer le simple et le complexe » (cf. Vol. 1, Orientations pédagogiques, p. 12). Par ailleurs, le programme s’inscrit en cohérence avec la façon dont les compétences ont été définies et exploitées dans les référentiels (cf. les Référentiels de la FWB- Partie « Présentation générale des référentiels du […]

L’approche par compétence est-elle expliquée dans le programme ?

Oui, particulièrement dans la 3e orientation pédagogique intitulée « Considérer le simple et le complexe » (voir l’introduction, dans le volume 1). Par ailleurs, le programme s’inscrit en cohérence avec la façon dont les compétences ont été définies et exploitées dans les référentiels (voir la partie « présentation générale des référentiels »).

Peut-on toujours dire qu’on travaille l’approche par compétences ?  Est-il possible de travailler un savoir et/ou un savoir-faire pour lui-même ?

Non. La définition de la compétence est restée identique à celle du Code de l’enseignement : « capacité à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour accomplir une tâche ». Par conséquent, les compétences des référentiels mobilisent toujours certains savoirs et savoir-faire. Par contre, et c’est en effet une nouveauté, […]

Peut-on toujours dire qu’on travaille l’approche par compétence ?

Non. La définition de la compétence est restée identique à celle du Code de l’enseignement : « capacité à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour accomplir une tâche ». Par conséquent, les compétences du référentiel mobilisent toujours certains savoirs et savoir-faire. Par contre, et c’est en effet une nouveauté, […]

Quelles différences existe-t-il entre le programme et les référentiels ?

Le programme (le comment) contient tous les contenus des référentiels (le quoi et le quand). Il apporte des pistes et des balises méthodologiques pour l’apprentissage (le comment). Les référentiels listent les apprentissages à travailler ainsi que leurs attendus sans aborder les questions méthodologiques. Une vidéo explicative du contexte de rédaction des programmes et des référentiels […]

Quelles différences y a-t-il entre le programme de l’école maternelle et le référentiel ?

Le programme (le comment) contient tous les contenus des référentiels (le quoi et le quand). Il apporte des pistes et des balises méthodologiques pour l’apprentissage (le comment). Les référentiels listent les apprentissages à travailler ainsi que leurs attendus sans aborder les questions méthodologiques. Une vidéo explicative du contexte de rédaction des programmes et du référentiel […]

Où trouve-t-on les attendus du référentiel, dans le programme ?

Dans le programme, les attendus de fin de M2 et de fin de M3 ont été repris dans la colonne « Repères », en caractères droits. Les attendus sont en effet utilisables en tant que repères pour aider l’enseignant à construire ses activités d’enseignement-apprentissage. La terminologie « repères » a été choisie afin de mettre […]

Le contenu du programme de P3-P4 a-t-il la même structure que les référentiels ? 

La macro-structure est globalement la même. Voici un schéma  Remarque : les référentiels nomment les « sous-parties » disciplinaires de manière différente selon la discipline : visées (en Français) ; champs (en Mathématiques, en Sciences…) ; compétences (en EP&S) ; modes d’expression (en ECA) … Il a été décidé d’uniformiser cela au sein des programmes en reprenant le « mot » le plus souvent utilisé […]