La Salle des Profs

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Le contenu du programme de P1-P2 a-t-il la même structure que les référentiels ?

La macro-structure est globalement la même. Voici un schéma Remarque : les référentiels nomment les « sous-parties » disciplinaires de manière différente selon la discipline : visées (en Français) ; champs (en Mathématiques, en Sciences…) ; compétences (en EP&S) ; modes d’expression (en ECA) … Il a été décidé d’uniformiser cela au sein des programmes en reprenant le « mot » le plus souvent utilisé […]

Le contenu du programme de l’école maternelle a-t-il la même structure que le référentiel ?

La macro-structure est globalement la même. Voici un schéma. Remarque : le référentiel nomme les « sous-parties » disciplinaires de manières différentes selon la discipline : axes (en Français) ; champs (en Formation scientifique…) ; rubriques (en Formation mathématique et Formation humaine et sociale) ; langages (en ECA) … Il a été décidé d’uniformiser cela au sein des programmes en reprenant le mot le […]

Pourquoi le programme contient-il plus de pages que les référentiels ?

Pourquoi le programme contient-il plus de pages que les référentiels ?    Le nombre de pages du programme est plus élevé que celui des référentiels car le programme apporte des balises méthodologiques et des pistes liées aux savoirs, savoir-faire, compétences et attendus des référentiels. À ces contenus s’ajoutent des introductions, des glossaires et des bibliographies […]

Tous les contenus du référentiel se retrouvent-ils dans le programme ?

Oui. Tous les savoirs, savoir-faire, compétences et attendus listés dans les référentiels sont repris dans le programme. L’utilisation du programme permet donc de rencontrer pleinement les obligations des référentiels. La consultation des référentiels reste toutefois utile, notamment pour la présentation générale et les introductions des disciplines.

Où trouver les Référentiels ?

Le référentiel des compétences initiales (maternelle) ainsi que les référentiels du tronc commun sont consultables sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=190

Pourquoi certains contenus sont-ils en italiques ?

Les contenus en italiques sont des éléments d’apprentissage ajoutés ou précisés par le réseau libre. Ceci concerne tous les repères de l’Accueil/M1, mais aussi certains savoirs, savoir-faire et repères additionnels en M2 et M3. Dans la majorité des cas, ces ajouts sont « subordonnés » aux contenus du référentiel : ils viennent préciser ceux-ci ou […]