Quel est le calendrier de révision des programmes ?
Les programmes entre en vigueur au fur et à mesure de la mise en place du Tronc commun.
Dans les activités de mise en lien, comment relier l’analyse des démarches avec le reste ? Quel est le but de ces propositions d’analyse ?
Le but de ces propositions d’analyse est de faire le lien avec les savoirs et savoir-faire ainsi que les compétences. C’est un « tremplin » pour faciliter la logique d’aller-retour entre l’activité de mise en lien (un projet…) et les savoirs ou savoir-faire à travailler de façon plus systématique et structurée. Il s’agit aussi de […]
Étant donné que les attendus sont fixés par année (P3-P4), faut-il cesser la pratique de classes verticales ?
Non. L’annualisation des attendus est un choix des référentiels. Dans le programme, le choix a été fait de regrouper les apprentissages de différentes années (P3-P4) sur une même page pour faciliter la vision de la continuité des apprentissages. Le programme propose donc des attendus par année, mais cela n’empêche en rien la classe verticale. Dans […]
Étant donné que les attendus sont fixés par année (P1-P2), faut-il cesser la pratique de classes verticales ?
Non. L’annualisation des attendus est un choix des référentiels. Dans le programme, le choix a été fait de regrouper les apprentissages de différentes années (P1-P2) sur une même page pour faciliter la vision de la continuité des apprentissages. Le programme propose donc des attendus par année, mais cela n’empêche en rien la classe verticale. Dans […]
Étant donné que les repères sont fixés par année (M1-M2-M3), faut-il cesser les classes verticales ?
Non. L’annualisation des attendus est un choix du référentiel. Dans le programme, le choix a été fait de regrouper les apprentissages de différentes années (Accueil-M1-M2-M3) sur une même page pour faciliter la vision de la continuité des apprentissages. Le programme propose donc des repères par année, mais cela n’empêche en rien la classe verticale. Dans […]
Ce programme concerne-t-il aussi l’enseignement spécialisé ?
Les savoirs, savoir-faire et compétences s’adressent aussi bien à l’enseignement ordinaire qu’à l’enseignement spécialisé. Cependant, l’utilisation des attendus et les moyens mis en œuvre pour y parvenir sont à individualiser en fonction de chaque élève au regard de son trouble et/ou de son handicap. Cette individualisation des apprentissages doit être envisagée en fonction de chacun […]
Y a-t-il des savoirs, savoir-faire ou compétences qu’il ne faut plus travailler en maternelle ?
Les savoirs, savoir-faire et compétences ont fait l’objet d’une répartition tout au long du tronc commun (de la M1 à la S3). Certains savoirs, savoir-faire et compétences ne se retrouvent donc plus en maternelle. Par exemple : en Formation Mathématique : la résolution de problèmes de proportionnalité directe est abordée à partir de P5. en […]
Le programme de P3-P4 contient-il davantage de pages et de savoirs que le programme précédent ?
Non. Le nombre de savoirs et de savoir-faire n’est pas supérieur à celui que l’on pouvait trouver dans le programme précédent. Certains savoirs ou savoir-faire ne se trouvent plus dans le programme du primaire : les contenus ont été répartis autrement. De nouvelles disciplines, comme la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique ou le champ […]
Le programme de P1-P2 contient-il davantage de pages et de savoirs que le programme précédent ?
Le nombre de savoirs et de savoir-faire n’est pas supérieur à celui que l’on pouvait trouver dans le programme précédent. Certains savoirs ou savoir-faire ne se trouvent plus dans le programme du primaire : les contenus ont été répartis autrement. De nouvelles disciplines, comme l’Éveil aux Langues ou la Formation Manuelle, Technique et Technologique ont […]
Le programme de l’école maternelle contient-il davantage de pages et de savoirs que le programme précédent ?
Le nombre de savoirs et de savoir-faire n’est pas supérieur à celui que l’on pouvait trouver dans le programme précédent. Certains savoirs ou savoir-faire ne se trouvent plus dans le programme de maternelle : les contenus ont été répartis autrement. De nouvelles disciplines, comme l’Éveil aux Langues ou la Formation Manuelle et Technique ont fait […]