Existe-t-il une liste officielle reprenant les mots du vocabulaire de base pour les P3/P4 ?
Il n’existe pas de liste officielle reprenant des mots à « »faire apprendre » » aux élèves P3/P4. Il est conseillé de travailler le vocabulaire découvert au fil des textes ou des apprentissages de la classe. Les mots en lien avec les contenus d’apprentissage et les textes rencontrés réinvestis au travers de nouvelles tâches seront mieux appréhendés par […]
Faut-il obligatoirement photocopier toutes les grilles de correction pour tous les élèves ?
Non. Il n’est pas obligatoire de photocopier les grilles reproductibles. Dans ce cas, il est possible de prendre la grille concernée sur le côté et de noter, sur le questionnaire de l’élève, les résultats de chaque attendu.
Comment faire pour avoir un contact si j’ai une question durant la période des évaluations interdiocésaines ?
En se rendant à la fin du guide de l’enseignant, les adresses mails des différentes personnes de contact, ainsi que leur rôle sont indiqués.
Est-il possible de donner mon avis après la passation des évaluations interdiocésaines ?
Oui. Lors de l’encodage des résultats, un lien est accessible vers une enquête de satisfaction. Il est vivement conseillé de la compléter. Elle permet à l’équipe de rédaction d’avoir un retour du terrain et de tenir compte des avis pour l’année suivante. Cette enquête de satisfaction est disponible via https://extranet.segec.be/contenu/eval_interdio/2183 ou via l’application d’encodage.
L’identité et les résultats de mes élèves pourraient-ils être dévoilés en dehors de ma classe ?
Non. Pour une raison de protection des données à caractère personnel (RGPD), l’identification des élèves (noms et prénoms) ne sera jamais en possession du SeGEC. L’application, gérée par Scolares, permet de générer les résultats par élève et par classe. Seuls les résultats anonymisés sont ensuite transmis au SeGEC pour générer les moyennes inter-écoles et alimenter […]
À qui sont destinés les résultats reçus après l’encodage ?
Grâce à l’encodage des résultats, différents documents sont générés de façon automatique. Pour chaque élève : résultats individuels. Pour le titulaire : résultats de toute la classe. Pour la direction / la « COP » / l’équipe éducative : évolution des moyennes des élèves de l’école au fil des ans, en comparaison avec les écoles de même ISE […]
Pourquoi encoder les résultats ?
Le travail d’encodage parait fastidieux ; il n’est cependant pas plus long que celui effectué avec une calculatrice et tient compte de la pondération. Par ailleurs, il donne l’accès immédiat à différents documents : une fiche de résultats complétée et imprimable pour chaque élève ; des documents récapitulatifs pour l’enseignant (résultats de l’ensemble de la classe). En outre, […]
Où et comment encoder les résultats ?
L’encodage se fait directement dans une application d’encodage. Cette application possède plusieurs avantages : les noms des élèves ne doivent plus être encodés, la liste est déjà prête (mais il est possible de la corriger si besoin) ; l’application détecte automatiquement un oubli (case vide) ou un résultat impossible (points plus élevés que prévu, faute de frappe…) ; […]
Comment faire pour retrouver les questions des années précédentes ?
Sur l’Extranet, chaque enseignant du fondamental du réseau libre peut consulter les évaluations des années antérieures. Les supports élèves, supports enseignants, supports audios, supports visuels sont disponibles via https://extranet.segec.be/contenu/eval_interdio .
Comment peut-on accéder à la page « Évaluations interdiocésaines » sur l’Extranet ?
Pour accéder à cette page sur l’Extranet, il faut utiliser l’adresse mail liée au compte ProEco qui a été activé par la direction. Un tutoriel à destination des directions reprend la démarche à effectuer : https://extranet.segec.be/gedsearch/document/38845/consulter