La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Qui a écrit le programme ?

Le programme a été écrit par une équipe du Service de Productions Pédagogiques de la Direction du Fondamental du SeGEC. Cette équipe est composée d’enseignants maternels et primaires aidés par des conseillers pédagogiques, des formateurs de l’IFEC et des enseignants de Hautes Écoles.. Le programme est rédigé selon les idées et les conseils proposés par […]

Quels sont les changements par rapport au programme de P3-P4 précédent ?

Des nouveautés : Visées Transversales, Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique, le champ Formation économique et sociales (Sciences Humaines)…   Des disciplines qui n’avaient pas encore été réécrites depuis 2013 : Éducation Physique & à la santé, Religion, Éducation Culturelle et Artistique.  Une mise à jour des contenus en Français, en Mathématiques, Sciences, Sciences Humaines, EPC, […]

Quels sont les changements par rapport au programme de P1-P2 précédent ?

Les changements : Des nouveautés : Visées Transversales, Éveil aux Langues, Formation Manuelle et Technique, Technologique et Numérique ; le champ Formation économique et sociale (Sciences Humaines)…  Des disciplines qui n’avaient pas encore été réécrites depuis 2013 : Éducation Physique & à la Santé, Religion, Éducation Culturelle et Artistique. Une mise à jour des contenus en […]

Quels sont les changements par rapport au programme de l’école maternelle précédent ?

Les changements : Des nouveautés : autonomie, visées transversales, éveil aux langues, formation manuelle et technique ; Des disciplines qui n’avaient pas encore été réécrites depuis 2013 : psychomotricité, religion, éducation culturelle et artistique Une mise à jour des contenus en français, en formations mathématique, scientifique, humaine et sociale, EPC, avec quelques nouveautés mais aussi certains apprentissages qui […]

Pourquoi un changement de programme en maternelle ?

Les anciens programmes (programme de 2013 et PIASC) étaient basés sur les Socles de compétences de 1999, ils ne sont donc plus conformes au référentiel des compétences initiales. La révision des programmes devenait dès lors une nécessité, sur la base des nouveaux référentiels. De plus, l’arrivée des référentiels dans les écoles a montré qu’il y […]