La nouvelle orthographe est-elle utilisée dans les évaluations interdiocésaines ?
Oui. En adéquation avec les prescrits de la FWB, les évaluations appliquent l’orthographe rectifiée de 1990 (« nouvelle orthographe »).
Les évaluations interdiocésaines sont-elles basées sur les nouveaux programmes ?
Oui pour les P2 depuis 2023 et les P4 depuis 2024. Les évaluations interdiocésaines sont élaborées dans le respect le plus strict des programmes : tout ce qui est évalué se trouve dans le nouveau programme adapté aux référentiels du tronc commun. En cette année de transition (édition 2024) pour les P4, le Service de […]
Pourquoi n’y a-t-il pas un livre chaque année ?
Afin de garder un cout économique raisonnable pour les écoles participantes, le livre n’est présent qu’un an sur deux. En effet, la version “avec livre” est plus onéreuse que la version “sans livre”. À partir de 2025, le livre sera proposé en P2 les années impaires et en P4 les années paires. Cela permettra à […]
Comment commander les versions adaptées des évaluations interdiocésaines ?
Début janvier, la direction reçoit un mail des éditions Plantyn l’invitant à commander, en ligne, les versions papiers des évaluations interdiocésaines. Il est important de commander également les évaluations papiers non adaptées pour les élèves à besoins spécifiques afin qu’ils disposent du portefeuille en couleurs et éventuellement du livre. Vers le mois de mai, la […]
Comment se passe la commande des évaluations interdiocésaines ?
Début janvier, la direction reçoit un mail des Éditions Plantyn l’invitant à commander en ligne les versions papiers des évaluations interdiocésaines. Deux versions papiers sont disponibles : la version « élève » qui comprend les questionnaires ainsi que les supports (portefeuille, livre…) ; la version « enseignant » qui comprend les questionnaires, les supports, le guide de l’enseignant, avec ou sans […]
Les évaluations interdiocésaines sont-elles obligatoires ?
Non. Il n’y a aucune obligation légale de réaliser les évaluations interdiocésaines, c’est un choix d’école (direction, PO et/ou équipe éducative). Il s’agit d’un outil d’évaluation au service des écoles afin d’aider à objectiver les acquis et éventuelles lacunes des élèves en prenant du recul par rapport aux impressions que chacun peut avoir dans sa […]
Les évaluations interdiocésaines sont-elles certificatives ?
Non. Les évaluations interdiocésaines interviennent en fin d’année et ont donc une dimension sommative. En effet, elles permettent de dresser un bilan des acquis des élèves pour identifier les apprentissages qui sont bien ou moins bien maitrisés au regard des attendus de fin d’année. La communication des résultats aux élèves est l’occasion de célébrer les […]
Quelle est la fonction des évaluations interdiocésaines ?
Il existe plusieurs formes d’évaluation ayant chacune leur fonction tout en étant complémentaires : L’évaluation diagnostique, réalisée avant l’apprentissage, a pour fonction d’anticiper les besoins en termes d’apprentissage et ainsi d’adapter les stratégies d’enseignement. L’évaluation formative, réalisée en cours d’apprentissage, a pour fonction d’aider l’enseignant à fournir une rétroaction pour permettre à l’élève de se situer, […]
Pourquoi voir les tables de multiplication séparément et dans cet ordre ?
Les tables ne sont pas travaillées séparément mais en lien les unes avec les autres. La fluidité dans la connaissance des faits numériques (addition et multiplication) se développe en 3 phases : - comptage ; - déduction ; - maitrise. D’abord l’élève calcule en comptant les objets puis il met en place des stratégies pour être plus efficace […]
La compétence C12 « Résoudre des situations de proportionnalité directe » n’est pas activée avant la P5. Cependant, la rubrique spécifique 3.5.1 « Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe. » est-elle bien active. Pourquoi cette différence ?
Dans la rubrique [3.5.1], on développe des taches élémentaires qui sont tous les outils qui seront utilisés lors de la résolution de situations de proportionnalité directe. Les élèves vont développer les S et SF liés à la proportionnalité directe pour ensuite les mettre en lien lorsqu’ils développeront la compétence C12 à partir de la P5.