Combien d’arêtes ou de faces comptent les cônes et cylindres ?
Les notions d’arête et de face sont des propriétés des polyèdres uniquement. Elles ne sont pas d’application dans le cas des non polyèdres. Ainsi le cône possède une surface courbe et une base plane qui est un disque. La frontière entre ces deux surfaces est un cercle. Le cylindre possède une surface courbe et deux […]
Le programme parle de sphère uniquement, ne faut-il pas enseigner le terme « boule »?
Non. En effet, pourquoi faire la distinction entre le solide et sa surface dans le cas de la sphère alors que cela ne se fait dans aucun autre solide (ex. : le cube) ? Cette distinction n’est pas nécessaire pour la maitrise des solides et de leurs propriétés ni pour la compréhension des formules d’aire […]
Les notions de PPCM et PGCD sont-elles présentes dans le référentiel ?
Le développement complet des notions de PPCM et de PGCD nécessite la connaissance des nombres premiers et la décomposition en facteurs premiers. Ce qui n’est pas, pour l’enseignement fondamental, dans les attendus du référentiel. On peut cependant approcher la notion de PGCD lorsqu’on travaille en P4 la simplification d’une fraction. En effet, on cherche le […]
Quelles sont les décompositions à travailler en P3-P4 ?
Il faut distinguer le geste de la décomposition/recomposition [1.1.3] de la mémorisation des faits numériques [1.2.3]. En P3, la décomposition des nombres 100 et 1 000 est travaillée additivement (ex. : 100 c’est 50 et 50) et multiplicativement (ex. : 100 c’est 10 fois 10) ainsi que la décomposition des nombres de 1 à 999 […]
Faut-il travailler les tables « de division » ?
Non. De la même façon qu’on travaille les tables d’addition mais pas les tables de soustraction, l’élève est amené à comprendre et mémoriser les tables de multiplication [1.2.3] mais pas les tables de division. En construisant les images mentales des tables de multiplication, en leur donnant du sens, on permet à l’élève d’utiliser ces connaissances […]
En calcul écrit, faut-il aborder la multiplication et la division écrite en P3-P4 ?
Oui pour la multiplication écrite mais uniquement par un multiplicateur à un chiffre en P4. Non pour la division écrite qui est abordée en P5. Il est important de donner du sens au recours aux algorithmes de calcul écrit [1.2.5]. Même si le référentiel limite l’apprentissage à des multiplicateurs à un chiffre, nous n’utilisons généralement […]
Doit-on toujours voir en P3-P4 la fraction rapport qui compare des quantités ?
La fraction rapport n’est pas abordée dans le programme de P3-P4. Elle apparait en P5-P6 lorsque le principe de fraction partage est bien ancré. Par l’introduction de l’échelle (3.5.1 (1/2)) et des pourcentages (3.4.1 et 3.4.2), la fraction rapport prend alors pleinement son sens.
Pourquoi les fractions à travailler ne sont-elles pas en lien avec les tables de multiplication vues ?
En P3-P4, les fractions [3.4] se travaillent sur des grandeurs et non sur des nombres. Il n’est donc pas nécessaire de maitriser les tables de multiplications pour partager une grandeur en 8 ou en 12 parts.
Je ne trouve pas le carré de 100 dans les attendus, faut-il encore le travailler ?
Oui, le carré de 100 est toujours utile à travailler. Cependant, il s’agit d’un outil au service de certains attendus et non un attendu en soi. Ex. : dans la rubrique [1.1.3] « Comparer pour situer et ordonner », un attendu lié au savoir-faire « Comparer, ordonner, situer des nombres » est « Compléter des portions d’un tableau numérique où […]
Faut-il encore travailler les fractions de nombres et faire le lien avec les pourcentages ?
Les fractions [3.4] se travaillent d’abord en tant que fraction partage sur des grandeurs. Cela permet aux élèves de comprendre le principe du partage en parts égales, d’additionner, de multiplier… sans avoir recours aux nombres. Par la suite, ils peuvent transférer leurs connaissances aux nombres en travaillant la division partage. Les pourcentages seront développés en […]