La Salle des Profs

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Quelle est la différence entre grandeur continue et grandeur discontinue ?

Une grandeur continue se quantifie par mesurage. Ex. : la longueur du banc. Une grandeur discontinue se quantifie par dénombrement. Ex. : le nombre de pages dans un livre. Jusqu’en P4, les fractions se travaillent essentiellement sur des grandeurs continues (longueur, aire, masse …) qui sont partagées en parts équivalentes. Les fractions de grandeurs discontinues […]

Pourquoi de nombreux attendus utilisent les nombres ayant une partie non entière limitée aux dixièmes alors qu’on découvre les classes des centièmes et des millièmes ?

Dans la rubrique spécifique [1.1.2], l’objectif est de comprendre le système numérique de position, ce que sont les nombres, d’associer leur nom à leur écriture et de développer le vocabulaire lié. Par contre, on ne va pas encore reconnaitre leurs représentations, les comparer, les utiliser dans les calculs. Ce travail se fait uniquement sur les […]

Doit-on faire des calculs lacunaires en P1-P2 ?

Les calculs lacunaires travaillent le sens de l’égalité. En P1, on ne sera pas encore dans la symbolisation mais bien dans la manipulation et la représentation. Ex. : on place deux ensembles avec le signe « = » entre deux. Un certain nombre d’objets est présent dans chaque ensemble et il faut modifier le 1e ou le 2e […]

Est-il vrai qu’on ne travaille plus les 4 opérations de base en P1-P2 ?

En P1, on travaille les 4 opérations au niveau du sens des opérations (manipulation, verbalisation).  Par contre, on ne formalise que l’addition et la soustraction au niveau de la symbolisation et des propriétés de ces opérations. En P2, on introduit la symbolisation et les propriétés de la multiplication en lien avec les tables (T2, T5 et T10) […]

Le passage à la dizaine ne se travaille-t-il plus en P1 ?

Le passage à la dizaine nécessite de maitriser le principe de l’addition (et de la soustraction), une bonne connaissance des compléments à 10, des décompositions des nombres jusqu’à 10. En P1, on va placer les bases : appréhender les nombres jusque 20 (comprendre le système numérique, les représenter, les mettre en lien, les décomposer, les recomposer…) ; […]

Pourquoi l’ordre des champs n’est-il pas le même dans le programme et dans le référentiel de Mathématiques ?

L’ordre des champs pour la discipline « Mathématiques » n’a pas d’importance. Il n’y a pas un champ plus important qu’un autre. Le référentiel a choisi de commencer par « Des objets de l’espace à la géométrie » (espace proche de l’élève) puis « Des grandeurs à la relation entre variables » (mesure de cet espace) puis « De l’arithmétique à l’algèbre » […]

Qu’est-ce qu’un radical stable en conjugaison (programme P3-P4, p.138) ?

Un radical stable est un radical qui ne change pas selon son utilisation (selon les personnes, les temps, les modes). Par exemple, donner est un verbe qui a un radical stable (je donne, tu donnais, il donnera…) contrairement au verbe venir qui n’a pas de radical stable (je viens, tu venais, nous viendrons…).