La Salle des Profs

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Peut-on voir et évaluer, en P4, les verbes fréquents de la liste de P3 ? Que doit-on travailler avec les verbes « avoir », « être » et « aller » en P4 ?

La vision de la conjugaison dans le programme est évolutive et spiralaire. Cela signifie que les attendus vont se baser sur ceux de l’année précédente et avancer un pas plus loin dans l’année en cours. Donc en P4, les élèves devaient avoir vu les verbes fréquents de P3 et les maitriser à l’oral et à […]

Comment reconnaitre un complément de verbe en se basant sur l’affirmation « le complément de verbe est un groupe fortement lié au verbe par le sens », alors que chaque groupe parait fortement lié au verbe ?

Le verbe est effectivement une classe « forte ». Cependant la fonction « sujet » est tout à fait identifiable sans passer par le verbe. Le sujet, dans une phrase simple, c’est ce dont on parle. Une fois qu’on a identifié le sujet, on identifie le prédicat. Et une fois qu’on a le prédicat, il est très simple de […]

Quels sont les critères pour reconnaitre un complément circonstanciel ?

Le premier critère à travailler avec les élèves est le critère de sens. Le complément circonstanciel peut exprimer la manière, le temps, le lieu, la cause, la condition, la conséquence… Il donne donc un cadre dans lequel se déroule ce qui est exprimé par la phrase ou par le groupe verbal dans lequel il se […]

Que signifie le mode d’accès au monde (direct ou indirect) ?

Le mode d’accès au monde (balises et sens, p.111) est un des critères permettant de classer les mots et de faire système. L’accès direct au monde (voir annexe 2, p. 146) signifie que le mot renvoie directement à une réalité. Il est possible de se représenter le mot seul, sans qu’un autre mot vienne le […]

Le complément circonstanciel peut-il appartenir au prédicat ?

Le complément circonstanciel peut appartenir au prédicat s’il se trouve dans la zone de l’information nouvelle, c’est-à-dire s’il est placé à droite du verbe. Dans ce cas, il sera considéré comme un complément de verbe (de construction directe ou indirecte, selon les cas). Par exemple, dans la phrase « Auparavant, nous allions à l’école en voiture » […]

Qu’est-ce que le prédicat ?

Le prédicat est un groupe qui apporte de l’information au sujet. Il précise « ce qu’on dit » du sujet. Généralement, le prédicat est pris en charge par un groupe verbal (programme P3-P4, Annexe 2, p.145). Pour plus de renseignements sur le prédicat, une fiche « le point sur… » à ce propos est disponible sur le site. Voir […]

Que dire à propos des types de phrases ?

Les types de phrases ne sont plus des concepts qui sont repris dans le référentiel et le programme. Cependant, il est important de repérer et verbaliser les nuances apportées par les marques de l’assertion, de l’interrogation et de l’injonction dans le but de créer du lien avec l’élaboration de sens (programme P3-P4, balises et sens, […]

Quelles sont les terminaisons du futur simple ?

Le programme insiste sur le fait que la conjugaison doit être construite à partir de la découverte des régularités afin de faire système. Par ailleurs, tous les temps se forment à partir d’un des radicaux de l’indicatif présent (balises et sens, p.139). C’est pourquoi, il est important que les élèves distinguent le radical de la […]

Pourquoi parle-t-on du futur proche ?

Le programme reprend le futur proche dans les temps à maitriser en P3-P4 car c’est l’expression la plus fréquente du futur en français contemporain, de même que le présent. Sa formation se basant sur le verbe « aller » au présent suivie d’un infinitif est une manière d’utiliser les savoirs et savoir-faire de parler en P1-P2 (Programme […]