La Salle des Profs

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ll y a des élèves qui lisent vite mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent… Peut-on malgré tout dire qu’ils lisent avec fluidité ? La fluence juge-t-elle uniquement la rapidité sans le sens ?

La fluence ne se limite pas à la vitesse de lecture. La rapidité (la vitesse) est une des trois composantes de la fluence. Pour qu’on puisse dire qu’un élève lit avec fluidité, il faut que les trois composantes soient réunies. Une lecture rapide et précise, mais sans intonation, n’est pas une lecture fluide ; une lecture […]

La fluence d’un élève peut-elle varier d’un texte à l’autre ?

Bien sûr ! Les attendus liés à la fluence précisent que l’élève doit lire avec fluidité (c’est-à-dire avec rapidité, précision et expression) à un rythme approchant les 70 mots lus par minute. Certains textes comportent plus de mots plurisyllabiques que d’autres, certains textes comportent davantage de mots compliqués ou inconnus… : ces textes seront lus à un […]

Pourquoi la fluence se trouve-t-elle en Lire et pas en Parler ?

Pourquoi la fluence se trouve-t-elle en Lire et pas en Parler ? La fluence est une habileté (lire avec plus ou moins de fluidité) dont l’enjeu est la compréhension en lecture. Lorsqu’il s’agit d’« évaluer » la fluence, le passage par la lecture à haute voix est nécessaire. La lecture à haute voix est alors […]

Comment créer des listes de mots pour l’encodage (4.2.1) ?

Le programme propose plusieurs points de vigilance et plusieurs critères pour choisir les mots à faire encoder (Vol.2, p.110) : longueur du mot, présence de graphèmes complexes, présence du mot dans la mémoire lexicale de l’élève, composition des syllabes présentes dans le mot… Le programme renvoie vers la Liste orthographique (2019), disponible ici : https://franqus.ca/liste_orthographique/outil_de_recherche/ Cet outil propose […]

Les déterminants ont-ils disparu du programme ?

Les déterminants n’ont pas disparu du programme. Les déterminants articles (le, la, l’, les, un, une, des) sont travaillés dès la P1/P2 à travers la liste de mots à haute fréquence et le travail sur la compréhension de la notion de masculin/féminin, sans pour autant que leur appellation « déterminant » ne soit attendue des élèves. Ils […]

Est-il conseillé d’enseigner l’orthographe de certains mots issus de la liste des mots à haute fréquence (page 133) en les regroupant par le son (on-ont, à-a…) ?

Les résultats de la recherche démontrent que le regroupement par le son crée de la confusion chez les élèves (Pothier, 2008 ; Binisti, 2013). Les « homophones » gagnent à être enseignés isolément, non présentés de manière conjointe et en se centrant sur le sens. Il est cependant possible de regrouper par le sens l’enseignement de certains mots […]