Quelle est la place des dictées dans le programme ?
Les dictées sont des pratiques explicitement mentionnées dans le programme de P3-P4 (Facteurs favorisants ECRIRE, p.118 ; balises et sens, p.137). Le programme recommande d’alterner entre différents types de dictées telles que la phrase donnée du jour, la phrase dictée du jour (dictée négociée), la dictée sans erreur ou la négociation graphique. L’enjeu de ces […]
Où peut-on retrouver les constantes orthographiques stipulées en 4.5.2 ?
Dans l’annexe 3 du programme P3-P4 (pp.148-149), nous retrouvons un tableau reprenant les régularités orthographiques, des exemples et contrexemples pour chaque cas. De plus, dans l’introduction de cette annexe sont expliqués les principes de base pour travailler les correspondances graphophonétiques. L’ensemble de celles-ci (simples et complexes) doit être vu en P3-P4. Pour des informations complémentaires, […]
Quelle progression proposer dans l’apprentissage des correspondances graphophonétiques en Écrire ?
L’utilisation des correspondances graphophonétiques est un des trois moyens pour encoder un mot (4.2.1). Le Référentiel et le Programme distinguent plusieurs types de correspondances graphophonétiques : les correspondances fréquentes (simples ou complexes) et les correspondances rares. Une correspondance simple fait correspondre un phonème à un graphème constitué d’une seule lettre, une correspondance complexe fait correspondre […]
Quel est l’intérêt des pseudomots – tels que rur, rul… – cités dans la progression pour l’apprentissage du code (annexe 3, page 135) ?
En début d’apprentissage initial de la lecture-écriture, les pseudomots sont utiles pour travailler la combinaison de lettres. Les pseudomots – comme li,ro,ra… – élargissent le panel de « syllabes » décodables et encodables par les élèves en début d’année. Sans eux, la première « mise en syllabe » serait très réduite (en français, il existe peu de mots composés de deux lettres). Par […]
Pourquoi le VOB n’est-il plus cité comme liste orthographique de référence ?
Le programme de 2014 citait le VOB (Vocabulaire Orthographique de Base, aussi appelé échelle Dubois-Buyse) comme liste orthographique de référence. Le VOB est une liste qui compile les mots spontanément employés par des élèves des années 40 sur un sujet qui leur tenait à cœur. Même si cet outil a été mis à jour à […]
Est-ce que l’ordre alphabétique est à travailler en P2 ?
L’apprentissage de l’alphabet en tant que tel n’est pas un attendu dans le programme de P1-P2. En effet, il n’est pas nécessaire de savoir que le « s » est après le « r » et avant le « t » pour apprendre à lire ou à écrire. L’alphabet est un moyen pour parvenir à dégager des régularités dans les mots […]
Quelle place pour les accords si les élèves ne doivent plus les maitriser à l’écrit en P1-P2 ?
fEn P1-P2, les accords sont travaillés dans les champs Écouter (2.6.1) et Lire (3.6.1). Il s’agit de donner du sens aux unités grammaticales, c’est-à-dire comprendre que des mots sont reliés entre eux par une marque et que ces marques ont un sens : indiquer le pluriel ou le féminin. Les élèves doivent donc être régulièrement […]
Les élèves de fin de deuxième année doivent-ils maitriser tous les verbes, à la forme conjuguée écrite, repris dans la liste des mots à haute fréquence ?
Le Référentiel Français (FWB, 2022), en P2, place l’attendu lié au savoir-faire « Conjuguer » uniquement dans le champ Parler. À partir de la P3, l’attendu est également indiqué dans le champ Écrire. Le Programme de l’école primaire Français P1-P2 précise que « le travail formel sur la conjugaison débute en P2 et porte uniquement sur la production de formes orales » (1.6.1, […]
Les savoirs et savoir-faire à propos des dents font-ils encore partie des apprentissages prévus dans le nouveau programme ?
La notion de dents fait toujours bien partie des attendus du nouveau programme de Sciences. C’est dans le cadre des apprentissages liés au système digestif que les dents sont abordées. Les dents sont vues pour leur fonction dans la transformation des aliments en nutriments. En P4, le point d’ancrage de cette notion est dans la […]
En Formation économique et sociale, qu’entend-on par « besoin »?
Le référentiel de la FWB définit besoin/envie de cette manière : « sentiment de manque accompagné du désir de le faire disparaitre par la consommation d’un bien ou d’un service. Satisfaire un besoin est indispensable à la vie, satisfaire une envie ne l’est pas ». Cette notion revient régulièrement dans les contenus de la Formation économique et […]