La Salle des Profs

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La vision de la conjugaison dans le programme est évolutive et spiralaire. Cela signifie que les attendus vont se baser sur ceux de l’année précédente et avancer un pas plus loin dans l’année en cours. Donc en P4, les élèves devaient avoir vu les verbes fréquents de P3 et les maitriser à l’oral et à l’écrit au présent, au futur proche et au passé composé. Donc, il n’est plus nécessaire de les évaluer systématiquement mais ils peuvent faire partie en P4 des évaluations de conjugaison.

Cela permettra de mettre en évidence les difficultés et donc d’apporter une aide efficace. Si l’on perçoit une difficulté en P4 pour ces verbes, il est essentiel de les retravailler tant à l’oral qu’à l’écrit afin de bien installer les bases et de construire des régularités. Pour les verbes « aller », « avoir » et « être », ils doivent non seulement être maitrisés aux trois temps vus en P3 mais également être maitrisés en P4 au futur simple, au conditionnel présent et à l’imparfait (FR 1.6.2 : conjuguer à l’oral/ FR 4.6.2 : conjuguer à l’écrit).