La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Le mot algorithme est souvent utilisé à tort pour parler de suite logique ou de rythme visuel :

  • « les suites représentent des régularités bien définies. Il existe toujours une certaine règle, qui concerne soit quelques éléments, soit une transformation pouvant consister à ajouter 1, par exemple. » (Small M. (2018). Grandes idées pour l’enseignement des mathématiques. Chenelière Éducation, p. 1)
  • « algorithme : suite finie d’opérations et/ou d’instructions dont l’exécution permet la réalisation d’une tâche.» (FMTTN. Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel FMTTN, p. 100.). Les algorithmes seront développés à partir de la 5e primaire dans le champ « Création de contenus » du volet numérique.

Le champ du traitement de données prépare à la statistique. Les élèves y apprennent à trier, à classer, à ordonner des données pour pouvoir par la suite les analyser, mais également à lire des données qui ont été mises dans un tableau.

Le premier apprentissage dans ce champ est de choisir un critère et d’y rester fidèle dans la suite de la démarche. En effet, les élèves ont tendance à modifier le critère en fonction des objets : « J’ai un carré bleu donc je le mets dans l’ensemble. J’ai un carré rouge, il ressemble au précédent, je le mets aussi. J’ai un disque rouge, il a la même couleur que le carré que je viens de mettre donc je le mets également… ».

Lorsque l’on cherche à compléter une suite logique, on va justement devoir changer de critère à chaque objet : « Je dois mettre un carré bleu puis un carré rouge puis un disque jaune puis un carré bleu puis un carré rouge puis un disque jaune… ». Ce qui est contraire à ce qu’on veut leur apprendre dans le cadre du traitement de données.

Dans la partie Autonomie, il y a la compétence « 4. Développer l’autonomie cognitive et langagière » et plus particulièrement :

  • 4.1 Développer des compétences cognitives transversales avec l’objectif « Traiter l’information pour résoudre la situation, pour répondre aux questions posées » ([ACL 4] Vol. 1, p. 68) ;
  • 4.2 Développer le métier d’élève et des stratégies d’apprentissage avec les objectifs « Généraliser » et
  • 4.3 Développer les fonctions exécutives avec les objectifs « Mobiliser la planification et l’organisation », « Mobiliser la flexibilité cognitive » et « Mobiliser l’inhibition » ([ACL 4] Vol. 1, p. 74).

Ce travail de suites logiques est utile lors de la recherche de régularités dans les nombres et les suites de nombres et a donc toute sa place dans les classes de maternelle pour autant que la compétence visée soit bien « 4. Développer l’autonomie cognitive et langagière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *