La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Le programme est centré sur l’apprentissage et non sur l’évaluation. La question centrale du programme n’est donc pas de savoir « quels sont les attendus des élèves en fin d’année ? » ou « comment voir qu’un élève a bien atteint le niveau visé ? », mais plutôt « quels sont les apprentissages importants à travailler, à développer, à construire avec chaque élève et comment le faire ? ».

Cette option fondamentale a guidé le choix d’utiliser le terme générique « repères » au lieu de celui d’ « attendus », et aussi de fournir des repères pour le travail quotidien des enseignants de classe d’accueil et de M1.

Les repères du programme qui ne sont pas en italiques constituent les attendus du référentiel. Ces derniers ont un statut particulier : ils définissent le niveau de maitrise des contenus d’apprentissage visé en fin d’année pour les élèves de toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des balises importantes concernant la façon d’interpréter et d’utiliser les attendus sont précisées dans la présentation générale du référentiel (FWB, 2020, p.17).