La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Le champ 1 se centre sur l’axe perceptivo-moteur, le champ 4 se centre sur des savoirs, savoir-faire et compétences sous-tendant les différentes sphères de l’autonomie (sociale, cognitive…) des élèves.

Tous les champs, comme le référentiel le souligne, sont de la coresponsabilité du titulaire et du maitre spécialisé. Le titulaire propose des activités mettant en jeu la psychomotricité plus fine et nécessitant des déplacements plus contrôlés. Le maitre spécialisé propose des activités mobilisant la grande motricité et a la garantie que tous les champs aient fait l’objet d’une attention particulière que ce soit dans les plages horaires dévolues à la psychomotricité et dans les plages horaires du titulaire. Le regard croisé du titulaire et du maitre spécialisé permet de voir l’évolution de chaque enfant quant à la psychomotricité globale et fine et de repérer les difficultés récurrentes que pourrait rencontrer un élève (dyspraxie, retard du développement…).

En outre, les savoirs, savoir-faire et compétences travaillés simultanément par le titulaire et le maitre spécialisé peuvent être plus porteurs pour les élèves (pertinence des apprentissages, intégration des procédures…).