Un tableau qui permet de distribuer les tâches quotidiennes de la vie de groupe est un outil qui permet à l’élève de développer de nombreux savoirs et savoir-faire de différentes disciplines, mais également des objectifs liés à l’Autonomie Sociale. Tout dépend de l’intention d’apprentissage choisie.
Si l’intention est de construire, lire ou compléter ce tableau à simple entrée ou à double entrée avec les élèves, le savoir-faire est plutôt d’ordre mathématique. En effet, l’élève est en apprentissage de savoir et de savoir-faire en traitement de données (« Lire un tableau » [FM 4.2]).
Lorsque l’intention est d’échanger sur une façon d’organiser les différentes tâches de la classe afin que chaque élève s’investisse dans la vie en communauté, les savoirs et savoir-faire sont plutôt en ceux de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (« Prendre une part active à l’organisation de la vie de la classe » [EPC 4.2]) ainsi que des objectifs d’autonomie sociale (« Se responsabiliser au sein du groupe » [AS 3.2]).