Le référentiel ne définit pas les genres de texte à aborder en maternelle alors que pour l’école primaire, les genres de textes pour les cinq structures textuelles sont identifiés en réception et en production.
Que l’on soit enseignant en classe maternelle ou primaire, la littérature de jeunesse est une belle porte d’entrée pour travailler le langage oral puisqu’elle est constituée de plusieurs genres littéraires.
C’est pourquoi, la bibliothèque de la classe devrait proposer des albums/des écrits (des magazines …) aux intentions variées : documentaires (ex : les animaux…), documentaires narratifs ou non narratifs (texte/images), des contes, des fables, des poésies… mais aussi des œuvres du patrimoine littéraire (contes, légendes…) ou encore des albums en relation avec l’affectif, le psychologique, d’autres qui favorisent l’ouverture de débats, d’échanges de points de vue (lien avec EPC).
Trois critères principaux doivent guider le choix des livres présentés en classe :
- la variété (narratif et informatif)
- l’accessibilité (nombre de livres par enfant)
- la qualité (Turgeon, 2018)
Dans le programme de Français, vous trouverez des éléments de réponse
- dans Facteurs favorisant l’apprentissage
- en ÉCOUTER (2e et 3e facteurs)
- en LIRE (5e facteur)
- dans les Balises et sens du 3.1.1. (LIRE) pp. 78 et 79
Des idées d’albums sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : la brochures des Incontournables 2018-2020.