Les savoirs, savoir-faire et compétences ont fait l’objet d’une répartition tout au long du tronc commun (de la M1 à la S3). Certains savoirs, savoir-faire et compétences ne se retrouvent donc plus en maternelle.
Par exemple :
- en Formation Mathématique : la résolution de problèmes de proportionnalité directe est abordée à partir de P5.
- en Français : associer différentes graphies d’un même mot, choisir des illustrations pour élaborer le contenu du texte, disposer le texte en gérant l’espace de la page sont des savoir-faire qui ne sont plus présents dans le programme.
- en Formation Scientifique : certains savoirs et savoir-faire qui concernent l’anatomie fonctionnelle de l’être humain ne sont abordés qu’à partir de la quatrième primaire (appareil digestif abordé en P4 et P6 ; appareil respiratoire et appareil circulatoire en P6) et ne font donc plus partie des éléments à enseigner en maternelle.
Les tables de correspondance permettent de repérer les changements. Vous les trouverez ici.