La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Un ours sur mars : c’est fiable ?

Il s’agit dans cette activité d’amener les élèves à comparer différents documents proposés pour dégager un ensemble d’éléments permettant d’en questionner la fiabilité du contenu : la source (l’auteur), le format, le niveau langagier, la crédibilité de l’information, le support de diffusion…

Document(s) Lié(s) à l'activité

  Annexe => La fiche d’observation et les documents sur lesquels porter un regard critique

Informations sur l'activité

Public cible : 4ème Primaire
Type d'activité : Activité élémentaire

  • Champ : 5. Informations et données
  • Rubrique : 5.2 Evaluer la fiabilité d’une source
  • Compétence : (C8) Évaluer la fiabilité contextuelle d’une source
  • Savoir : Culture numérique
  • Savoir-faire : Identifier des éléments permettant le questionnement d’une source

Visées transversales et autres éléments transversaux envisagés

VT3 - Développer une pensée critique et complexeFrançais Langue de ScolarisationÉducation aux Médias

Liens vers EPC

1. Construire une pensée autonome et critique

Vidéo(s) illustrative(s) de l'activité