Résumé
Il s’agit dans cette activité d’amener les élèves à comparer différents documents proposés pour dégager un ensemble d’éléments permettant d’en questionner la fiabilité du contenu : la source (l’auteur), le format, le niveau langagier, la crédibilité de l’information, le support de diffusion…
Documents liés à l’activité
- La fiche détaillée de l’activité et les annexes (version .pdf)
- Les annexes (version .doc) : La fiche d’observation et les documents sur lesquels porter un regard critique
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P4
- Type d’activité : activité élémentaire
- Champs : Informations et données
- Rubrique : 5.2 Évaluer la fiabilité d’une source
- Compétence : (C8) Évaluer la fiabilité contextuelle d’une source
- Savoir : Culture numérique
- Savoir-faire : Identifier des éléments permettant le questionnement d’une source
Visées transversales et autres éléments transversaux
- [EPC.1] Construire une pensée autonome et critique
- VT3
- FLSco
- Éducation aux Médias
Témoignages