Sample Code
On verra
Sample Code
On verra
Sample Code
Sample Code
Résumé
Cette activité élémentaire a pour objectif de faire évoluer les conceptions orthographiques des élèves afin qu’ils s’approprient les contenus enseignés et qu’ils puissent produire des graphies normées.
Document téléchargeable
Résumé
Cette AML est une activité décloisonnée de lecture qui permet de mobiliser plusieurs éléments du programme ainsi que
différents champs pour travailler des stratégies de lecture (Cf. Programme P1-P2 Volume 2 p.78-79).
La démarche utilisée est adaptable à d’autres années du primaire, au départ d’un autre album.
Documents téléchargeables
Résumé
Cette activité vise à utiliser une application en ligne simple d’utilisation (Book Creator) pour produire un livre numérique intégrant différents formats médiatiques (textes, sons, images fixes et images animées).
Résumé
Cette activité a pour objectif d’apprendre à l’élève à utiliser la soustraction ou l’addition comme la réciproque d’une opération dans des situations contextualisées ou non.
À partir de différentes « fiches-situations » illustrées, les élèves apprennent à enchainer une addition et une soustraction pour retrouver la situation de départ.
Cet apprentissage est abordé en considérant le nombre dans ses aspects cardinal et ordinal.
Plusieurs jeux sont ensuite proposés en guise d’exercices.
Résumé
Cette AML est une activité décloisonnée de lecture qui permet de mettre en lien différents champs du programme pour améliorer la compréhension des élèves en lecture.
Résumé
Cette activité de mise en lien (AML) permet d’apprendre à résoudre des problèmes à l’aide la méthode SEAV : s’approprier – établir un plan – appliquer le plan – vérifier la réponse.
Informations sur l’activité
Résumé
Cette activité consiste à représenter une histoire mathématique sur base de l’album jeunesse « 365 pingouins ».
Elle permet de travailler la compétence C1 Résoudre des problèmes en mobilisant des nombres et des opérations ainsi que plusieurs savoir / savoir-faire : dire, lire et écrire des nombres ; utiliser l’égalité en termes de résultats et en termes d’équivalence ; identifier des opérations dans des situations variées ; choisir et utiliser des stratégies adéquates de calcul réfléchi.
Informations sur l’activité
Résumé
Activité qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à identifier une opération dans une situation vécue ; verbaliser une opération vécue ou dessinée ; choisir le symbole mathématique correspondant à l’opération vécue ou dessinée (+,-,x).
Informations sur l’activité
Résumé
Par le biais de photographies qu’ils réalisent eux mêmes sur base de légendes à illustrer, les élèves sont amenés à considérer que chaque cliché répond à une intention précise de son auteur et que, en fonction de cette intention, l’auteur opte pour un contenu spécifique.
Document téléchargeable