La phrase dictée

Résumé

Cette activité élémentaire a pour objectif de faire évoluer les conceptions orthographiques des élèves afin qu’ils s’approprient les contenus enseignés et qu’ils puissent produire des graphies normées.

 

Document téléchargeable

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d’activité : Activité élémentaire
  • Champs : Écrire – 4.5 Utiliser les unités lexicales / 4.6 Utiliser les unités grammaticales

Une vidéo qui illustre l’activité

Lecture coopérative (AML)

Résumé

Cette AML est une activité décloisonnée de lecture qui permet de mobiliser plusieurs éléments du programme ainsi que
différents champs pour travailler des stratégies de lecture (Cf. Programme P1-P2 Volume 2 p.78-79).
La démarche utilisée est adaptable à d’autres années du primaire, au départ d’un autre album.

Documents téléchargeables

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d’activité : activité de mise en lien
  • Dispositif : cette activité permet de travailler avec l’ensemble de la classe, tout en sollicitant la participation de chacun : lors d’une lecture coopérative, tous les élèves sont impliqués dans la reconstruction de l’histoire.

Une vidéo en lien avec l’activité

 

 

Créer un livre numérique (Book Creator)

Résumé

Cette activité vise à utiliser une application en ligne simple d’utilisation (Book Creator) pour produire un livre numérique intégrant différents formats médiatiques (textes, sons, images fixes et images animées).

Documents téléchargeables

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P3
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Matériel fourni : éléments de structuration – Book Creator

Témoignages

 

 

La réciproque d’une opération

Résumé

Cette activité a pour objectif d’apprendre à l’élève à utiliser la soustraction ou l’addition comme la réciproque d’une opération dans des situations contextualisées ou non.

À partir de différentes « fiches-situations » illustrées, les élèves apprennent à enchainer une addition et une soustraction pour retrouver la situation de départ.

Cet apprentissage est abordé en considérant le nombre dans ses aspects cardinal et ordinal.

Plusieurs jeux sont ensuite proposés en guise d’exercices.

Documents téléchargeables

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Type de démarche : essais-erreurs, manipulation, mise en commun, synthèse, exercices ludiques.
  • Savoir-faire visés :
    • Utiliser le vocabulaire familier lié à l’addition et à la soustraction
    • Utiliser les opérations réciproques (+ et -) pour vérifier le résultat d’une opération
  • Matériel fourni :
    • Fiche « Illustrations – Opérations »
    • Fiche « flèches » pour la différenciation

 

Réaliser un visibiléo

Résumé

Cette AML est une activité décloisonnée de lecture qui permet de mettre en lien différents champs du programme pour améliorer la compréhension des élèves en lecture.

Documents téléchargeables

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1-P2
  • Type d’activité : activité de mise en lien
  • Discipline et attendus travaillés :
    • Français : (savoir-faire) :
      • En répondant à des questions posées oralement, expliciter les stratégies de compréhension mobilisées :
        – Prélever des informations explicites [3.3.4]
        – Élaborer une inférence [3.3.5]
        – Relier le texte et les illustrations [3.3.8]
        – Percevoir le sens global [3.3.6]
      • Détecter une perte de compréhension et réajuster celle-ci après une confrontation avec les pairs.

 

 

L’énigme de la semaine avec le détective « SEAV »

Résumé

Cette activité de mise en lien (AML) permet d’apprendre à résoudre des problèmes à l’aide la méthode SEAV : s’approprier – établir un plan – appliquer le plan – vérifier la réponse.

Documents téléchargeables

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d’activité : activité de mise en lien
  • Disciplines et attendus travaillés :
    • Mathématiques : (compétence) Résoudre un problème faisant intervenir des opérations sur les nombres :
      – en traduisant une situation contextualisée par un dessin, une verbalisation puis l’écriture d’opérations mathématiques ( +, -, x, :) ;
      – en estimant le résultat ;
      – en effectuant les calculs ;
      – en communiquant le résultat avec précision ;
      – en vérifiant la plausibilité de la réponse et verbaliser sa démarche.
    • Français : (savoir-faire) : Élaborer des contenus / Dégager des informations explicites

 

Histoire mathématique : 365 pingouins

Résumé

Cette activité consiste à représenter une histoire mathématique sur base de l’album jeunesse « 365 pingouins ».
Elle permet de travailler la compétence C1 Résoudre des problèmes en mobilisant des nombres et des opérations ainsi que plusieurs savoir / savoir-faire : dire, lire et écrire des nombres ; utiliser l’égalité en termes de résultats et en termes d’équivalence ; identifier des opérations dans des situations variées ; choisir et utiliser des stratégies adéquates de calcul réfléchi.

Documents téléchargeables

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d’activité : activité de mise en lien
  • Disciplines et attendus travaillés :
    • Mathématiques : (compétence) Résoudre un problème faisant intervenir des opérations sur les nombres : en traduisant une situation contextualisée par un dessin, une verbalisation puis l’écriture d’une opération mathématique ( +, – , x) ; en effectuant les calculs ; en communiquant le résultat avec précision et verbaliser sa démarche.
    • Français : (savoir-faire) : Connaitre et comprendre les mots usuels traités dans les messages oraux et dans les supports de lecture de la classe.  /  Exprimer une représentation mentale du contenu du texte
      entendu par un moyen non verbal (dessin, schéma)
    • Formation Humaine & Sociale : (savoir-faire) Identifier le début ou la fin d’un cycle et de chacun de ses découpages internes

 

Raconte-moi des opérations – Identifier des opérations

Résumé

Activité qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à identifier une opération dans une situation vécue ; verbaliser une opération vécue ou dessinée ; choisir le symbole mathématique correspondant à l’opération vécue ou dessinée (+,-,x).

Documents téléchargeables

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P1-P2
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Matériel fourni :
    • Étiquettes images (illustrations d’actions) (annexe 1 ou 2a)
    • Étiquettes « mots » (noms d’actions spécifiques aux opérations) (annexe 1b ou 2b)
    • Étiquettes « opérations mathématiques » (annexe 3)

 

Une photo, un point de vue

Résumé

Par le biais de photographies qu’ils réalisent eux mêmes sur base de légendes à illustrer, les élèves sont amenés à considérer que chaque cliché répond à une intention précise de son auteur et que, en fonction de cette intention, l’auteur opte pour un contenu spécifique.  

Document téléchargeable

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d’activité : activité élémentaire
  • Démarche privilégiée : Exercice du regard créatif critique à partir de ses propres productions.

Témoignages

 

 

1 2 3 12