Français – Primaire
Contenus communs P1/P2 P3/P4 P5/P6 Contenus communs aux différentes années Le point sur… > Lire ensemble pour mieux comprendre : l’enseignement réciproque> L’apprentissage des majuscules (P1)> Les stratégies et les habiletés de lecture> L’orthographe rectifiée> Les types de phrases> L’acte de lire> Le prédicat> Les compléments circonstanciels> La lecture littéraire Les fiches d’activité Les pistes pour… > Enseigner les inférences, de la maternelle à la […]
Au marché – Jeu de stratégie
Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement. Résumé Par un jeu de plateau, les élèves vont apprendre à déplacer leur pion dans un plan en suivant les indications d’un dé numérique et d’un dé à flèches. Grâce à des photos de différentes phases de jeu, des […]
Le bulletin météo radiophonique
Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement. Résumé Cette activité permet aux élèves d’affiner l’écoute d’un bulletin météorologique tant au niveau du vocabulaire spécifique à la météo que du vocabulaire lié à la géographie de la Belgique. Après un travail de recherche et de construction de […]
Sardaigne, Sicile, quelle étendue ?
Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement. Résumé Les élèves sont amenés à comparer la surface de deux iles représentées sur une carte à la même échelle. La structuration mettra en avant ce qu’est la mesure et la comparaison de surface ainsi que les techniques de […]
Des paysages en formes
Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement. Résumé À la manière du Tangram, les élèves vont reproduire un paysage à l’aire de figures géométriques. Différents modèles de paysages sont proposés, avec ou sans subdivisions. Des pistes sont proposées pour la différenciation et pour la mise en commun […]
Un personnage géométrique
Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement. Résumé Les élèves vont réaliser un personnage composé de figures géométriques. Un « tableau de pièces » indique à chaque élève le nombre de pièces de chaque sorte qu’il devra utiliser pour réaliser son personnage. Cette activité amène les élèves à […]
Un tableau d’ateliers pour planifier ma semaine
Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement. Résumé Les élèves vont organiser leurs ateliers de la semaine. Ils ont une bandelette représentant la semaine d’école et différentes photos des ateliers possibles. Une contrainte supplémentaire est ajoutée en leur donnant une liste d’ateliers obligatoires, tandis que les […]
Des corbeilles de fruits incomplètes
Les références de cette fiche sont actuellement en lien avec l’ancien programme. Elles seront adaptées prochainement. Résumé Au départ, les élèves ont deux corbeilles de fruits et un certain nombre de fruits du magasin de la classe. Ils doivent répartir les fruits pour avoir, dans chaque corbeille, la quantité de fruits identique à celle d’un modèle. Mais […]
Escape game bandelette – formation programme
Attention. Ceci n’est pas un véritable article. Cela fait partie d’un jeu lié à l’appropriation du programme de Numérique. Bravo. Vous avez trouvé la partie du chemin que devra parcourir le robot. Dès que vous aurez trouvé l’entièreté du chemin, le robot vous aidera à trouver votre numéro pour ouvrir le cadenas.
Kit : « Poutre du temps »
La « poutre du temps » est un calendrier qui représente tous les jours de l’année sous forme d’une longue frise. Elle est un outil de représentation du temps adaptée aux élèves de l’école maternelle [FHS 2.2]. En cochant ou en collant une gommette chaque jour, les enfants visualisent le temps qui passe, « hier », « […]