La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Sciences Humaines

Contenus communs aux différentes années
Le programme

S’approprier le programme

Itinéraires de lecture des programmes de Formation humaine et sociale (Maternelle) et Sciences Humaines (Primaire) – FHS / SH

Ces itinéraires vous permettent d’entrer dans les contenus des programmes de la Maternelle à la P6 de Formation humaine et sociale et de Sciences Humaines à partir de questions majeures.

Tableau de continuité

> Tableau de continuité des attendus de M3-P6

Ressources

Ressources matérielles

Cette affiche à destination des élèves présente les différentes étapes des démarches d’investigation de Sciences Humaines.

Trois tableaux qui résument, pour chaque champ, les différentes étapes des démarches d’investigation de Sciences Humaines.

Ressources externes

En Formation historique : 

La ligne du temps conventionnelle (de la Préhistoire à nos jours) par Christophe Gillet, disponible sur commande en ligne via le lien que voici : https://www.mieuxenseigner.be/boutique/le-cartable-de-monsieur-christophe  

En Formation économique :  

Ludique et interactif, Explor’Cité est un programme en cinq activités conçues pour aider les élèves à se projeter vers leur avenir.  En explorant les richesses d’une commune, les jeunes découvrent des métiers, appréhendent des notions nouvelles comme la production, le travail en équipe, comprennent l’importance des services publics, l’impôt. 
Entièrement gratuit, le kit Explor’Cité comprend des fiches pédagogiques qui accompagnent l’enseignant à chaque étape ainsi que tout le matériel nécessaire pour réaliser les activités en classe. 

Contenus spécifiques – P1/P2

Table de correspondance

Tableaux permettant de faire des liens en Sciences Humaines entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word  /  PDF

Activités, pistes et matériel pour la classe
Contenus spécifiques – P3/P4
Le programme

S’approprier le programme

Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

Word  /  PDF

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en Sciences Humaines entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Activités, pistes et matériel pour la classe

Fiches d’activité

« Les occupations du sol – caractéristiques d’une agglomération urbaine »
(P4)

2. Formation historique

3. Formation économique et sociale

Contenus spécifiques – P5/P6
Le programme

Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word  /  PDF

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en Sciences Humaines entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Activités, pistes et ressources pour la classe

Outils et matériel en lien avec un contenu du programme

Programme P5 – P6, Volume 1, p.235

Frise à compléter au fur et à mesure des découvertes des moments clés de l’histoire.

Outils et matériel variés

Schéma du circuit économique simplifié reprenant les différents composantes économiques découvertes en P5 et en P6. Matériel permettant de construire le schéma du circuit économique.