En bref |
Un complément au CEB est également proposé en 6e année primaire pour des disciplines que celui-ci n’évalue pas.
Chaque école fait le choix d’utiliser ces évaluations communes, d’en utiliser d’autres, ou de créer ses propres outils d’évaluation.
Pour mieux comprendre… | ![]() |
→ Retour sur les questions du terrain
→ « L’heure de Fourche » (épisode 15) : les coulisses des interdios
Ce podcast vous propose de partir à la découverte des coulisses de la création des évaluations interdiocésaines
→ Des nouvelles des évaluations interdiocésaines pendant l’année
Pour recevoir toutes les news liées aux évaluations interdiocésaines, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter
→ Notre foire aux questions
→ Un webinaire à propos des évaluations de Langues Modernes en P6
Comme les années précédentes, les élèves seront évalués sur les différentes compétences langagières, à savoir : l’écoute, l’expression orale (avec et sans interaction), la lecture et la production d’écrits.
Vous êtes nombreux à vous questionner aussi bien sur la forme que sur le fond de ces évaluations. En effet, dans le cadre des formations, des questions sur le mode d’évaluation par compétence, les 3 niveaux proposés, la présence de l’écrit… ainsi que des questions assez pratiques sur la passation nous ont été relayées.
Lors de ce webinaire (mai 2024) destiné aux profs de langues du fondamental, nous faisons le point sur les évaluations de 6ème primaire. L’objectif est double. D’une part éclairer sur le fond : pourquoi sont-elles proposées, comment sont-elles conçues… et d’autre part vous donner certaines clarifications plus concrètes sur la passation.
Outils pour les enseignants du réseau libre | ![]() |
- Les questionnaires et supports liés aux évaluations interdiocésaines depuis 2014
- Les tutoriels pour l’encodage des résultats
- Une sélection d’items de 2014 à 2019 en Mathématiques et en Français
- Les supports (Écrire et Parler) et les grilles d’évaluation (Lire, Écrire et Parler) pour P2 et P4
- Échelle descriptive pour l’évaluation en Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté
- Webinaire : « Les évaluations interdiocésaines » (22 mai 2025)
En savoir plus | ![]() |
Historique
Dans les années 1960, ces évaluations étaient conçues par les services de chaque diocèse : elles s’appelaient alors les « examens diocésains ». Elles étaient initialement proposées en fin de 6e année primaire pour l’obtention du CEB. Par la suite, le service a été élargi aux élèves de 2e et de 4e primaire, et il a été centralisé afin d’offrir des évaluations uniques quel que soit le diocèse : d’où l’appellation d’aujourd’hui, « évaluations interdiocésaines ».
Les évaluations sont conçues chaque année par des enseignants détachés de leur classe, au sein du Service de productions pédagogiques de la Direction de l’enseignement fondamental.
Intérêt
Les évaluations interdiocésaines sont conçues dans un esprit d’évaluation au service de l’apprentissage : l’évaluation est une prise de mesure, une « photographie » des apprentissages de l’élève, qui permet de souligner les réussites et d’identifier les éléments qui seront à renforcer l’année scolaire suivante.
Les évaluations interdiocésaines sont un outil intéressant à plusieurs égards :
- elles sont conçues en lien avec les programmes, au sein du service qui rédige ces mêmes programmes, ce qui en garantit une bonne couverture ;
- en tant qu’évaluation standardisée, elles permettent aux élèves et à l’école de se situer par rapport à une norme de référence commune ;
- les conseillers qui les rédigent bénéficient de davantage de temps et de moyens qu’un enseignant seul dans sa classe, ce qui permet de réfléchir plus longuement à chaque question et de tester celles-ci ;
- les évaluations interdiocésaines se distinguent aussi par la qualité des supports proposés aux élèves.
Contenu
Les évaluations sont conçues en stricte adéquation avec les programmes scolaires de la Direction de l’enseignement fondamental : tout ce qui est évalué se trouve dans le programme.
En P2, les disciplines évaluées sont les suivantes : Français, les Mathématiques, Sciences, Sciences Humaines (Formation historique, géographique, économique et sociale), Éducation Culturelle et Artistique, Formation Manuelle, Technique et Technologique, Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté ainsi que la Religion.
En P4, les disciplines évaluées sont les suivantes : Français, Mathématiques, Sciences, Sciences Humaines (Formation historique, géographique, économique et sociale), Éducation Culturelle et Artistique, Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté ainsi que la Religion. En juin 2025, un exemple d’évaluation en Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique est proposé pour le volet Numérique.
En P6, les évaluations concernent uniquement certaines disciplines non évaluées par l’épreuve du CEB : Religion et, depuis juin 2021, Langues Modernes (Allemand, Anglais, Néerlandais).
Les évaluations interdiocésaines en chiffres …
Les évaluations interdiocésaines ont été commandées, en juin 2024 par 2033 enseignants de P2, 2004 enseignants de P4 et 2096 enseignants de P6.
20.503 élèves de P2, 21.332 élèves de P4, 16.141 élèves de P6 en religion, 16.368 élèves de P6 en Langues modernes (9.719 en néerlandais, 4.533 en anglais, 96 en allemand) ont ainsi passé les évaluations.
Les résultats