La découverte de l’art et de la culture passe par l’observation d’œuvres, d’objets de culture et d’éléments du patrimoine en dehors des murs de l’école.
Cette découverte peut se réaliser en même temps que la visite du quartier proposée en Sciences Humaines. Elle peut s’accompagner d’un échange avec un artiste ou d’une activité en classe.
L’environnement proche de l’élève, en lien avec son milieu local, est à privilégier.
La perception multisensorielle est inhérente et essentielle à la rencontre culturelle et/ou artistique. Les sens sont sollicités de manière libre par la déambulation, la promenade-découverte… (Brunelli & Otten, 2021). La perception peut aussi se faire au moyen d’un jeu, d’un défi ou de lunettes « extravision » permettant d’affiner son observation ou de cibler plus précisément un élément (BLWB, 2020).
Nommer ou identifier (par des mots, des dessins…) ce qu’il perçoit permet à l’élève d’amorcer un travail de compréhension et même d’interprétation de l’élément culturel ou artistique concerné.
Le rôle de l’enseignant est de créer un climat propice à la découverte : demeurer en retrait, favoriser l’expression spontanée, laisser place au plaisir, rendre la rencontre enrichissante (Grand Bleu, 2015).
Lors des différentes rencontres avec l’art et la culture, il est important d’assurer une continuité dans le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique [PECA] de l’élève en lui permettant de garder des traces. Celles-ci peuvent se présenter sous la forme d’un portfolio et/ou d’un carnet de voyage contenant des affiches, des photos, des œuvres classées par catégories… Cela lui permet de décloisonner ses découvertes, de s’en souvenir et de leur donner du sens.
Au fil des rencontres, l’élève est amené à définir ses gouts, exprimer ses émotions, ses idées, développer son sens critique et son jugement esthétique. Certaines rencontres sont provoquées juste pour le plaisir, d’autres participent à la construction de la culture artistique du futur citoyen. Le fait de noter, dessiner, photographier, enregistrer… ouvre la possibilité d’affiner ses perceptions, mais aussi de construire des concepts et de faire évoluer sa capacité d’observation, d’interprétation des éléments culturels et artistiques qui l’entourent.
Il est enrichissant de permettre aux élèves d’avoir l’occasion de se rendre dans un lieu culturel, une salle de spectacle… afin d’en percevoir toute l’ambiance et la dimension et de baigner pleinement dans l’univers de l’élément exploré (comme toucher les fauteuils du théâtre, repérer les éléments communs aux différents lieux, sentir les odeurs…).
Préparer la rencontre permet d’éveiller la curiosité et la motivation des élèves (observation de l’affiche, liste de leurs questions…), mais aussi, par exemple, de définir un code de bonne conduite à adopter lors d’une sortie culturelle ou artistique.
La découverte se vit ensuite dans l’interaction créée entre les élèves et l’objet/œuvre/spectacle ou lieu culturel exploré. Vivre un moment d’échange avec des artistes ou des intervenants culturels (guide, metteur en scène, technicien…) est un plus pour rendre la rencontre vivante.
Il en va de même pour l’exploration du patrimoine culturel local.
Comment devenir un explorateur d’art ?
Cette fiche présente une marche à suivre, tel un rituel, pour apprendre à regarder, observer, explorer des œuvres d’art. Le développement de cette compétence permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils voient et interpréter les messages véhiculés au travers des œuvres d’art.
-> La fiche
-> Des pistes pratiques → Pistes pour devenir un explorateur d’art
-> Annexes du document « Le point sur… comment devenir un explorateur d’art »
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
> Tableaux permettant de faire des liens entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
> Tableau de continuité des attendus de ECA de M3-P6
Aborder la pulsation et le rythme
Cette fiche présente comment aborder la pulsation et le rythme avec les élèves. Elle propose d’abord de définir et de différencier ces notions
puis de mettre en place diverses activités pour les ressentir et les travailler en classe.
-> La fiche
-> Annexes du document (la pulsation / Doum Es Tac / Crée ta séquence rythmique en body percussion)