Le programme |
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
> Tableaux permettant de faire des liens en Français entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
> Tableau de continuité des attendus de Français de M3-P6
Structuration pour Écouter (pp. 51, 53, 55 et 69)
Ce document vous présente les différentes structurations du champ Écouter proposées au sein du programme de maternelle.
La chronologie (p. 63)
2.3.3 Restituer la chronologie
Deux types de flèches qui aident l’élève à restituer l’ordre chronologique d’un récit écouté.
Les différents écrits rencontrés (p. 77)
3.1.1 Analyser la situation de communication.
Référentiel à construire avec les élèves reprenant les différents écrits rencontrés au fur et à mesure de l’année (classés selon leur intention et leur genre)
Mon dictionnaire personnel (p. 79)
L’élève construit au fur et à mesure de l’année son dictionnaire personnel.
Il peut y écrire des mots ou y coller des images
Les chiffres et les lettres (pp. 90-91)
Matériel permettant aux élèves de s’entrainer à repérer les chiffres et les lettres des autres signes graphiques
Mon carnet de traces personnelles (pp. 114-115)
4.5.1 Assurer la présentation au niveau graphique (outil, soin et lisibilité)
Ce carnet a pour objectif d’inviter l’élève à garder des traces des apprentissages, des moments vécus à l’école… en autonomie ou avec l’aide de l’enseignant.
Les genres de texte à aborder en maternelle – P1-P2
Document proposant la liste des genres de texte à aborder en maternelle et P1-P2 mis en parallèle dans un tableau.