La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Glossaire

Un terme incompris dans le programme ?  Il est probablement défini ici. 
N’hésitez pas à effectuer une recherche via le moteur de recherche sur cette page.  Les résultats apparaitront en-dessous.

Found 1176 Results
Page 36 of 118

Plante invasive


Plante d’origine non allochtone dont l’introduction dans un milieu naturel provoque d’importantes nuisances et perturbe le fonctionnement de l’écosystème. SC

22 décembre 2023


Plante


Organisme vivant qui fabrique sa nourriture (photosynthèse). SC


Phrase simple


« Phrase sans enchâssée, qui ne contient en général qu’un seul verbe conjugué à un mode personnel (deux groupes verbaux peuvent être coordonnés dans une phrase simple : Dans le salon, Pierre lit et mange). La phrase simple est généralement constituée par la mise en relation d’un prédicat à un sujet. » (FWB, FRALA, 2022, […]


Phrase complexe


« Phrase dans laquelle au moins une sous-phrase ou proposition subordonnée a été enchâssée, c’est-à-dire intégrée dans une de ses positions fonctionnelles (sujet, complément…). Elle contient dès lors au moins deux verbes conjugués à un mode personnel (indicatif ou subjonctif). » (FWB, FRALA, 2022, p. 234) FR  


Photosynthèse


Ensemble de réactions chimiques permettant aux plantes vertes de synthétiser leur matière organique grâce à l’énergie solaire, en absorbant le gaz carbonique et en rejetant l’oxygène. SC


Phénomène d’emprunt


Mot ou expression qu’un locuteur ou une communauté emprunte à une autre langue, sans le traduire, mais en l’adaptant généralement aux règles morphosyntaxiques, phonétiques et prosodiques de sa langue (dite « langue d’accueil »). LM


Phénomène


Fait naturel susceptible d’être appréhendé et de faire l’objet d’expériences scientifiques. SC


Périmètre


Longueur du contour d’une surface. MA


Percevoir


Entrer en relation avec le monde extérieur et en prendre connaissance grâce à l’organisation des informations fournies par nos 5 sens. Entrer en relation avec le monde extérieur et en prendre connaissance grâce à l’intuition. REL


Perception globale


Méthode de dénombrement (aussi appelée subitisation) qui s’appuie sur les représentations mentales qui permettent de voir globalement la quantité. Elle rend efficace et plus rapide le dénombrement. MA


Page 36 of 118

  • La consultation d'activités et outils proposés sur ce site nécessite la création d'un compte gratuit sur l'Extranet du SeGEC.

  • Entrée par les disciplines

  • Envie de nous contacter ou de nous poser une question ?

  • La newsletter

    Toutes les informations liées aux programmes, aux évaluations interdiocésaines, à ce site...

  • AccÈs spécifiques

  • « L’Heure de Fourche » : La pause podcast inspirante du SeGEC