Petit voyage dans une image : écrire un texte narratif à partir d’une photo insolite

Illu voyage

Résumé

Des photos insolites servent de point de départ et de source d’imagination pour une activité d’écriture d’un texte narratif.

Les élèves feront un premier jet, puis passeront par plusieurs étapes d’amélioration successive de leur texte. Les différents aspects d’une production écrite seront mobilisés: élaboration de contenu, travail du vocabulaire, construction des phrases, grammaire, orthographe, conjugaison, genre de texte, cohérence et organisation du texte, mise en page et présentation graphique.

L’outil des « quatre métiers de l’écrivain » est proposé comme référent et fil conducteur afin d’aider les élèves à penser à tout. Cet outil pourra par la suite être réutilisé pour d’autres productions de textes.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P5 - P6
  • Type d'activité : activité globale
  • Type de démarche : production écrite, utilisation de référents, confrontation, technique des quatre métiers de l'écrivain.
  • Matériel fourni : des photos insolites à imprimer en couleur, des outils "banques de mots et "champs lexicaux", un exemple de fiche d'auto-correction, une fiche-outil "les quatre métiers de l'écrivain".

Documents téléchargeables

1 commentaire

  • Nathalie Coulombe

    Merci beaucoup pour ces ressources gratuites. Un partage apprécié. Elles seront utilisées dans ma classe ( Québec Canada).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*