Raconte-moi des opérations

Illu. 2

Résumé

Dans cette activité, les élèves identifient les 4 opérations en associant à chacune plusieurs représentations: des situations mimées ou jouées, des dessins, des mots, des symboles mathématiques. L’objectif est vraiment d’identifier les opérations, pas de les calculer.

Il est possible de travailler une seule opération ou plusieurs. À la fin de l’activité, une synthèse individuelle ou collective permet de garder une trace des différentes représentations pour chaque opération.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : identifier une opération dans une situation vécue, présentée par oral ou par écrit (texte ou dessin), et la verbaliser
  • Type de démarche : mime, confrontation par deux, mise en commun, différenciation, synthèse
  • Matériel fourni : étiquettes "images"; étiquettes "mots"; étiquettes "symboles mathématiques"; proposition de synthèse à construire.

Documents téléchargeables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*