Activités globales en parler > PARLER en FRANÇAIS

Participer à un débat

Résumé

Les élèves apprennent à échanger leur avis sur un sujet de leur choix. La présentation de cet avis se prépare grâce à un modèle structuré de prise de parole. Cette aide facilite la structuration des idées.

Les élèves doivent veiller à la fois au contenu (élaboration des arguments) et à sa présentation. Toutefois l’argumentation n’est certifiée qu’en 2e secondaire, il s’agit donc d’une initiation uniquement.

Les élèves spectateurs sont mis à contribution pour souligner les éléments positifs et donner des conseils d’amélioration aux participants. Une phase de structuration des conseils permettra de garder une trace des éléments auxquels il faut être attentif quand on participe à un débat.

L’activité pourra par la suite être reproduite avec d’autres sujets en introduisant un animateur de débat, tel que proposé en prolongement de l’activité.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P5 - P6
  • Type d'activité : activité globale
  • Type de démarche : présentation orale, entrainement en duos, mise en commun, synthèse.
  • Matériel fourni : un modèle aidant à la préparation d’une prise de parole pour donner son avis sur un sujet quelconque, un document avec des pistes pour un débat plus riche.