Égalité-résultat et égalité-équivalence > NOMBRES en MATHÉMATIQUES

Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (1)

Résumé

Le signe « égal » peut exprimer le résultat d’une opération (égalité) ou l’enchainement de deux ou plusieurs opérations qui ont le même résultat (équivalence).

Cette activité vise à apprendre aux élèves à identifier ces deux sens du signe « égal ».

Ils garderont une trace de cet apprentissage sous la forme d’une synthèse individuelle ou collective.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : utiliser le signe "égal" pour exprimer : - le résultat de l'opération ; - un enchainement de deux ou plusieurs opérations qui ont le même résultat.
  • Type de démarche : travail en duos, verbalisation, mise en commun, structuration, exercices.
  • Matériel fourni : des étiquettes à découper puis à classer selon la signification du signe égal. Le correctif est aussi donné.

Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (2)

Résumé

Cette activité fait suite à l’activité « Utilise l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (1) ».

Le signe « égal » peut exprimer l’enchaînement de deux ou de plusieurs opérations qui ont le même résultat (équivalence).

Cette activité vise à apprendre aux élèves que le signe « égal », dans un enchainement de deux ou de plusieurs opérations, est incorrect si ces opérations n’ont pas le même résultat.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : utiliser le signe "égal" pour exprimer : - le résultat de l'opération ; - un enchainement de deux ou plusieurs opérations qui ont le même résultat.
  • Type de démarche : travail individuel, échanges par duos, structuration, exercices.
  • Matériel fourni : supports de travail contenant des séries d’opérations correctement ou incorrectement écrites.