Repérer facteurs de cohérence - Reprises informations d'une phrase à l'autre > LIRE en FRANÇAIS

Éviter les répétitions

Eviter les répétitions-Une

Résumé

Cette activité invite les élèves à embellir un texte en éliminant les répétitions qu’il contient.

Après un temps individuel de repérage de ces répétitions, ils s’engagent dans un travail de réécriture. Une boite à idées rassemble les diverses propositions des élèves. Des cartes « coups de pouce » incitent les élèves à recourir à d’autres procédés que ceux appliqués.

L’observation d’un texte « embelli » permet de dégager encore d’autres stratégies utilisées par un auteur.

Progressivement, les fils de la boite à idées guideront les élèves dans leur tâche de production.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : utiliser des facteurs de cohérence d'une phrase à l'autre. Reprise d'une information par : - un pronom (personnel sujet ou complément) ; - un substitut lexical ; - un déterminant possessif.
  • Type de démarche : observation, essai-erreur, collecte, structuration.
  • Matériel fourni : texte à embellir, texte avec indication des répétitions, texte original de l’auteur, cartes « coup de pouce ».