Associer les solides à leurs représentations > SOLIDES ET FIGURES en MATHÉMATIQUES

Question de points de vue : vue de face, de profil, du dessus

QUestion de points de vue-une

Résumé

L’activité « question de point de vue » travaille une compétence qui n’est certifiée qu’en fin de 3e étape, c’est-à-dire en fin de 2e secondaire. Néanmoins, il existe déjà de nombreux savoir-faire à travailler dès la fin de l’enseignement fondamental en vue de développer cette compétence.

Les élèves apprennent à retrouver l’angle de vue choisi par un dessinateur pour représenter une construction géométrique.

L’accent est mis sur l’association entre les dessins et la position. La partie « dessin » peut aider les élèves à s’approprier les représentations mais elle ne constitue pas un objectif en soi puisque la compétence consiste à associer un solide à sa représentation dans le plan.

Suggestion: voir aussi l’activité « apprentis architectes » dans la partie Archives.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P5 - P6
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : associer un objet réel à ses représentations : vue de face, vue de profil, vue du dessus.
  • Type de démarche : activité ludique, manipulation, travail en équipes, observation, essai-erreur, verbalisation.
  • Matériel fourni : une feuille quadrillée à plastifier. Matériel à prévoir: petits cubes à assembler.

Les développements du parallélépipède rectangle

Les développements du parall.rect.(illu)

Résumé

Au départ de gabarits, les élèves sont amenés à reconstituer de 3 façons différentes le développement d’un parallélépipède rectangle qui leur est présenté.

Par la manipulation des faces du parallélépipède rectangle, ils apprennent à les positionner les unes par rapport aux autres et à verbaliser leur démarche en utilisant le vocabulaire adéquat. En travaillant en duo, ils peuvent comparer leurs productions et les ajuster. Plusieurs pistes de différenciation sont proposées pour surmonter les difficultés qui pourraient survenir.

Enfin, les élèves garderont une trace des différents développements possibles du parallélépipède rectangle.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P5 - P6
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : identifier un développement correct de prismes droits.
  • Type de démarche : observation, manipulation, essai-erreur, confrontation, travail en duo.
  • Matériel fourni : les gabarits nécessaires à la construction d’un parallélépipède rectangle ainsi que des gabarits intrus (à découper).