Construire et tracer des figures > SOLIDES ET FIGURES en MATHÉMATIQUES
Construire des figures simples

Résumé
Les élèves essaient de construire des quadrilatères différents en utilisant 4 triangles.
Est-il possible de construire un carré (un rectangle, un parallélogramme, un losange) avec 4 triangles scalènes ? Avec 4 triangles obtusangles ? Avec 4 triangles isocèles rectangles ? Avec 4 triangles … ? …
Les élèves nomment les figures qu’ils ont réussi à construire à l’aide des triangles, confrontent leurs constructions, comparent les quadrilatères qu’il est possible de réaliser en complétant les tableaux à leur disposition.
Informations sur l’activité
- Publics cibles : P4
- Type d'activité : activité élémentaire
- Savoir-faire identifié : construire des quadrilatères et des triangles, selon les propriétés des côtés et des angles, par juxtaposition de figures.
- Type de démarche : observation, essai-erreur, mise en commun, synthèse, structuration.
- Matériel fourni : les triangles à (faire) découper pour les différents ateliers, une feuille de travail, un tableau à compléter pour réaliser la synthèse.