Aller à la navigationAller à la rechercheAller au contenu

Lire un document La salade de fruits - Formation Manuelle, Technique et Technologique (P2)

Faites découvrir aux élèves les secrets d’une recette de cuisine en les amenant à observer, lire et interpréter les informations nécessaires à la réalisation d’une salade de fruits.

Documents liés à l'activité

Fiche principale

Annexe

Informations sur l'activité

Description

Cette activité du volet Formation Manuelle, Technique et Technologique destinée aux élèves de P2 propose d’apprendre à lire un document technique à partir d’une recette de salade de fruits. En associant textes et illustrations, les élèves découvrent les différentes composantes d’une recette, identifient les ingrédients, les ustensiles et les étapes de préparation, tout en enrichissant leur vocabulaire lié à l’alimentation, aux techniques culinaires et aux unités de prélèvement de quantités. 

La fiche met en œuvre une démarche d’investigation fondée sur l’observation, le repérage d’informations et l’interprétation de documents illustrés. Les élèves associent les illustrations aux différentes étapes de la préparation, recherchent les ingrédients et leurs quantités, identifient les ustensiles utilisés puis analysent les caractéristiques d’une recette afin d’en dégager les éléments essentiels. Les échanges collectifs et les outils de structuration permettent de construire progressivement des stratégies de lecture transférables à d’autres documents techniques. L’activité favorise le développement de la compréhension en lecture, de l’observation, de l’enrichissement lexical et de la capacité à exploiter conjointement des informations textuelles et visuelles.

Références au programme

Public cible : 2ème Primaire

Discipline : Volet FMTT

Champ : Alimentation et habitat

Rubrique : 1.1 Alimentation

Savoir : Aliments

Attendu : Nommer les fruits, légumes de saison choisis par l’enseignant.

Savoir : Ustensiles et techniques de transformation d’aliments

Attendu : Utiliser, dans son cadre d’application, le vocabulaire spécifique aux ustensiles et aux techniques d’épluchage et de découpe.

Savoir-faire : Lire un document technique

Attendu : Sur la base d’une recette en images, énoncer les ingrédients, les étapes, la technique et les ustensiles utilisés, dont ceux destinés à prélever des quantités (cuillère à soupe, cuillère à café, pincée ou autre étalon).