Identifier des opérations dans des situations variées > NOMBRES en MATHÉMATIQUES

J’additionne, tu soustrais, nous opérons

illu j'additionne tu soustrais nous opérons

Résumé

Dans cette activité, les élèves reçoivent différentes cartes avec des illustrations qui présentent des opérations (additions et soustractions).

En petits groupes, ils doivent utiliser du matériel pour « jouer » les situations (manipulation et verbalisation).

La variété des illustrations, du matériel et des mots utilisés contribue à construire progressivement les notions d’addition et de soustraction.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M3
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : mettre en situation une addition ou une soustraction proposée.
  • Type de démarche : manipulation, verbalisation, travail en petits groupes.
  • Matériel fourni : cartes additions et soustractions à imprimer en recto/verso, feuille synthèse.

Verbalisation des additions et soustractions

Résumé

Cette activité, répétée, permet de construire les concepts d’addition et de soustraction.

En utilisant un matériel varié, l’élève est amené à associer une situation d’addition ou de soustraction, réalisée par l’enseignant, à une carte représentant l’opération effectuée. Ensuite, l’élève verbalise cette situation. Cette activité est menée par l’enseignant pour un petit groupe de 6 à 8 élèves pendant que les autres travaillent en autonomie dans d’autres d’ateliers.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : M3
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : verbaliser des actions d'addition et de soustraction dans des situations vécues ou présentées.
  • Type de démarche : confrontation, observation, verbalisation, structuration, différenciation.
  • Matériel fourni : une série de cartes représentant des additions et des soustractions à photocopier, un modèle de panneau-synthèse.

Raconte-moi des opérations

Illu. 2

Résumé

Dans cette activité, les élèves identifient les 4 opérations en associant à chacune plusieurs représentations: des situations mimées ou jouées, des dessins, des mots, des symboles mathématiques. L’objectif est vraiment d’identifier les opérations, pas de les calculer.

Il est possible de travailler une seule opération ou plusieurs. À la fin de l’activité, une synthèse individuelle ou collective permet de garder une trace des différentes représentations pour chaque opération.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : identifier une opération dans une situation vécue, présentée par oral ou par écrit (texte ou dessin), et la verbaliser
  • Type de démarche : mime, confrontation par deux, mise en commun, différenciation, synthèse
  • Matériel fourni : étiquettes "images"; étiquettes "mots"; étiquettes "symboles mathématiques"; proposition de synthèse à construire.

Verbaliser et représenter une multiplication

Image Verbaliser et représenter une multiplication

Résumé

Une multiplication peut représenter différents types de situations. Cette activité vise à apprendre aux élèves à identifier (verbaliser et/ou représenter) des situations pouvant être traduites en multiplication.

Une originalité de cette activité est de mettre en œuvre le sens du toucher, en ayant recours à des collections de feutres ou de bouchons que les élèves doivent toucher dans un sac opaque.

Les élèves travaillent en duo, puis l’enseignant anime une mise en commun collective.

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P2 - P3
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir-faire identifié : verbaliser une opération (en P2) ; verbaliser ou représenter une opération (en P3).
  • Type de démarche : manipulation, verbalisation, travail en duo, mise en commun, structuration, exercices.
  • Matériel fourni : le matériel de cette activité est à construire sur la base du modèle fourni en annexe. Une feuille d'exercices est aussi proposée.