Rencontre avec la discipline
Une formation AU Numérique
La formation au Numérique traite le numérique comme un objet d’apprentissage pour lui-même, avec son lot de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et de compétences à apprendre et à maitriser.
La vidéo ci-dessous distingue la Formation AU Numérique de l’apprentissage AVEC (par) les outils numériques
Obligatoire dès la P3
Dans le passé, l’apprentissage de ces compétences numériques par les élèves se déroulait parfois dans certains « cours d’informatique », au travers de l’éducation aux médias, ou encore dans les classes de certains enseignants pionniers intéressés par ce sujet.
Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, cette Formation au numérique prend une place officielle en Fédération Wallonie-Bruxelles et fait donc partie du programme scolaire obligatoire à partir de la 3e primaire.
Tableau de continuité
> Tableau de continuité des attendus de M3-P6
S’approprier le programme
Un parcours apprenant
Afin de vous familiariser avec les attendus et le vocabulaire spécifiques du volet Numérique de la discipline « Formation Manuelle Technique, Technologique et Numérique » (FMTTN) , nous vous proposons un parcours apprenant.
Pour chaque compétence, vous y trouverez une vidéo explicative, des exercices pratiques d’appropriation et une fiche d’activité directement exploitable en classe.
Arriverez-vous à trouver le code secret ?
Bon amusement !
Consulter et télécharger le programme
> Volume 3 : Mathématiques, Sciences, Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique
S’approprier le programme
Formation Numérique – P3-P4 |
Présentation : Marc André et l’ensemble des conseillers techno-pédagogiques Mars 2023 |
FMTTN en P3-P4 |
Présentation : Marc André et Vinciane Trémouroux. Septembre 2023 |
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
Table de correspondance
> Tableaux permettant de faire des liens en FMTTN entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
5. Informations et données
6. Création de contenus
Outils et matériel en lien avec le programme
Les fonctions principales des logiciels de traitement de texte ( P.144 – Rubrique 6.2)
Vidéo qui présente les fonctions principales au sein de différents logiciels.
Ressources théoriques
Webinaire – la désinformation (les fake news) |
Présentation : Marc André Intervenant : Martin Culot (Média Animation) – 10 octobre 2025 |
Consulter et télécharger le programme
> Volume 3 : Mathématiques, Sciences, Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique
S’approprier le programme
FMTTN, Volet Numérique – P5 |
Présentation : Marc André et l’ensemble des conseillers techno-pédagogiques Avril 2024 |
FMTTN, Volet Numérique – P6 |
Présentation : Marc André et l’ensemble des conseillers technopédagogiques – 22 mai 2025 |
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire
Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque attendu. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.
Table de correspondance
> Tableaux permettant de faire des liens en FMTTN entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.
6. Création de contenus
7. Communication et collaboration
8. Sécurité