La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

FMTTN – Volet Formation Numérique

Contenus communs aux différentes années
Notes méthodologiques
Rencontre avec la discipline

Une formation AU Numérique

La formation au Numérique traite le numérique comme un objet d’apprentissage pour lui-même, avec son lot de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et de compétences à  apprendre et à maitriser.

La vidéo ci-dessous distingue la Formation AU Numérique de l’apprentissage AVEC (par) les outils numériques

Obligatoire dès la P3

Dans le passé, l’apprentissage de ces compétences numériques par les élèves se déroulait parfois dans certains « cours d’informatique », au travers de l’éducation aux médias, ou encore dans les classes de certains enseignants pionniers intéressés par ce sujet.

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, cette Formation au numérique prend une place officielle en Fédération Wallonie-Bruxelles et fait donc partie du programme scolaire obligatoire à partir de la 3e primaire.

  •  
Le programme
Tableau de continuité
S’approprier le programme
Webinaire : « cap sur… apprendre le numérique »
Présentation : Mikaël Degeer ( Expert auprès du groupe de travail de la FWB en charge de l’élaboration du référentiel FMTTN -Tronc commun-)
Webinaire : « cap sur… le volet Numérique de FMTT »
Présentation : Marc André et Vinciane Trémouroux (Conseillers techno-pédagogiques et coauteurs du volet Numérique du programme)
Ressources
Un parcours apprenant

Afin de vous familiariser avec les attendus et le vocabulaire spécifiques du volet Numérique de la discipline « Formation Manuelle Technique, Technologique et Numérique » (FMTTN) , nous vous proposons un parcours apprenant.
Pour chaque compétence, vous y trouverez une vidéo explicative, des exercices pratiques d’appropriation et une fiche d’activité directement exploitable en classe.

Arriverez-vous à trouver le code secret ?
Bon amusement !

 

Ressources pour l’enseignant
Former au numérique : créer des contenus (témoigages)
Présentation : Mike Delcourt, instituteur primaire vit un tas d’activités de création de contenus avec ses élèves de la P3 à la P6. (témoignage).
Formation au numérique : exemples de pratiques (témoignages)
Présentation : Martin Goubau et Vincent Backeljau, instituteurs, partagent un panel d’activités numériques vécues avec leurs élèves.
Contenus spécifiques – P3/P4
Le programme
Consulter et télécharger le programme
S’approprier le programme
 Formation Numérique – P3-P4
Présentation : Marc André et l’ensemble des conseillers techno-pédagogiques
Mars 2023
FMTTN en P3-P4
Présentation : Marc André et Vinciane Trémouroux.
Septembre 2023
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word
> PDF

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en FMTTN entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Activités, pistes et matériel pour la classe
Outils et matériel en lien avec le programme

Les fonctions principales des logiciels de traitement de texte ( P.144 – Rubrique 6.2)

Vidéo qui présente les fonctions principales au sein de différents logiciels.

Ressources
Ressources Théoriques
Webinaire – la désinformation (les fake news)
Présentation : Marc André
Intervenant : Martin Culot (Média Animation)
– 10 octobre 2025
Contenus spécifiques – P5/P6
Le programme
Consulter et télécharger le programme
S’approprier le programme
FMTTN, Volet Numérique – P5
Présentation : Marc André et l’ensemble des conseillers techno-pédagogiques
Avril 2024
FMTTN, Volet Numérique – P6
Présentation : Marc André et l’ensemble des conseillers technopédagogiques
– 22 mai 2025
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word
> PDF

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en FMTTN entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Activités, pistes et matériel pour la classe