Décomposer les nombres décimaux … le magasin des unités

unité

Résumé

Apprendre à représenter, visualiser les nombres décimaux en les décomposant, recomposant pour comprendre ce qui se cache derrière les symboles nombres. 

 

Les élèves manipulent des rectangles, disques et bandelettes découpés en unité, dixièmes et centièmes.  

Les « représentants » demandent le matériel à commander en parlant en terme de disque, de bandelette ou de rectangle. Pas de dialogue possible car « les vendeurs » ne peuvent pas parler. La demande doit être claire et précise dès le départ. 

 

L’activité se termine par une structuration. 

Informations sur l’activité

  • Publics cibles : P4
  • Type d'activité : activité élémentaire
  • Savoir identifié : Le système décimal de numération de position.
  • Savoir-faire identifié : Décomposer et recomposer les nombres selon les rangs : de 0,01 à 100 000.
  • Type de démarche : Confrontation, manipulation, mise en commun, travail en équipes
  • Matériel fourni : bandelettes, rectangles, disques à découper étiquettes « commande » fiche d’exercices

Documents téléchargeables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*