La Salle des Profs

Tout pour l’instit en quelques clics !

Mathématiques

Contenus communs aux différentes années
Notes méthodologiques
Le point sur…
Pistes, outils et matériel pour la classe
Les pistes pour…
Outils et matériel en lien avec le programme

1.1.5 Créer des familles de nombres et repérer des régularités

Structuration sur la découverte des régularités dans les tables de multiplication et dès lors des critères de divisibilité pour les nombres de 1 à 100 (P2 à P6).

Outils et matériels variés

Cocotte imprimable à destination des élèves qui permet de travailler le vocabulaire des opérations

Outil imprimable à destination des élèves permettant de colorier les résultats des différentes tables de multiplication (2 à 10).

Le programme
Tableau de continuité

> Tableau de continuité des attendus de Formation Mathématique / Mathématiques de M3-P6

Contenus spécifiques – P1/P2
Le programme
S’approprier le programme
Le programme de P1/P2
Présentation : Aude Bouckhuyt
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word
> PDF
 

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en Mathématiques entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme

> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 2) avec les attendus du programme 2022 (P1-P2)

Activités, pistes et matériel pour la classe
Outils et matériel en lien avec le programme

1.1.3 Comparer pour situer et ordonner (p. 32/33)

Matériel : La bande numérique en accordéon / Bandelettes à découper et assembler afin de créer une bande numérique de 0 à 99 pliable

1.2.1 Utiliser l’égalité en termes de résultat et en termes d’équivalence (p 38-39)

Pièces d’un domino permettant de travailler les additions et les soustractions jusqu’à 20. Possibilité d’autocorrection en retournant les pièces.

1.2.2 Remplir les additions Mathématiques (p.40)

Matériel permettant de réaliser l’activité « Remplir les additions » (Boucher, D. & Sammons, L. (2020). Sept pratiques gagnantes en mathématiques. pp. 137. Chenelière Éducation).

1.2.3 Bingo des additions (p 42-43)

Matériel pour réaliser un bingo de 1 à 3 joueurs travaillant l’addition et la soustraction des vingt premiers nombres.

1.2.3 Construire la mémorisation des faits numériques / p 42-43

Pièces et règlement d’un jeu permettant de travailler les doubles jusque 20. Possibilité d’autocorrection en retournant les pièces.

Contenus spécifiques – P3/P4
Le programme
S’approprier le programme
Le programme de P3/P4
Présentation : Nathalie Guiot
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word
> PDF

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en Mathématiques entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme

> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 3) avec les attendus du programme 2023 (P3-P4)

Activités, pistes et matériel pour la classe
Outils et matériel en lien avec le programme

1.2.5 Utiliser les algorithmes de calcul écrit ou la calculatrice (p 44-45)

Structuration sur les bonnes pratiques pour réaliser une soustraction écrite ainsi que le vocabulaire lié.

2.2.4 Associer un solide à sa représentation dans le plan (p 66)

Matériel permettant de visualiser le passage du développement vers le solide et inversement.

3.4.2 Comparer et opérer sur des grandeurs fractionnées (p.98)

Structuration pour ordonner : – les nombres entiers – les fractions de même dénominateur – les fractions de même numérateur

Contenus spécifiques – P5/P6
Le programme
Annexes au programme
Liste des compétences, savoirs et savoir-faire

Liste contenant un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. La liste se transforme alors en outil personnel permettant d’avoir une vue d’ensemble des activités réalisées et d’organiser la planification des apprentissages à venir.

> Word
> PDF

Table de correspondance

> Tableaux permettant de faire des liens en Mathématiques entre le référentiel, l’ancien programme et le nouveau.

Comparaison de l’ancien (2014) et du nouveau programme

> Comparaison des savoirs et savoir-faire des programmes de 2014 (cycle 4) avec les attendus du programme 2024 (P5-P6)

Activités, pistes et matériel pour la classe
Outils et matériel en lien avec le programme

1. De l’arithmétique à l’algèbre (p. 27)

Cartes nombres à faire découvrir à un pair en répondant par oui ou par non à ses questions. 

1.1.4 Décomposer et recomposer (p. 30-31)

Matériel permettant de décomposer l’écriture de la partie non entière d’un nombre en dixièmes, centièmes et millièmes. Deuxième version : police destinée aux élèves atteints de dyslexie 

1.1.5 Créer des familles de nombres et relever des régularités (p 32-33)

Tableaux à imprimer sur des transparents afin de pouvoir comparer les tables de multiplication de 1 à 10 pour établir des points communs, des différences…

1.2.2  Identifier des opérations dans des situations variées (p 38)

Double page documentaire  : Le vocabulaire des opérations

1. De l’arithmétique à l’algègre (p. 35 / p 38)

Structuration à propos des fausses égalités

2.2.3 Tracer des figures simples / p 62

Vidéo (tutoriel) Tracer un hexagone inscrit dans un cercle

2.2.4 Associer un solide à sa représentation dans le plan / p 62

Matériel permettant de visualiser le passage du développement vers le solide et inversement.

2.2.6 Utiliser les symboles géométriques / p 64-65

Structuration illustrant les symboles géométriques

3.2.2 Construire le sens des unités conventionnelles / p. 84

Double page documentaire  : Les mesures agraires 

3.2.2 Construire le sens des unités conventionnelles / p. 84

Stratégies des faits déduits avec la multiplication : Matériel du « Jeu déduis-moi » – Les règles du jeu

3.4.1 Exprimer et utiliser les grandeurs fractionnées et les pourcentages / p 90-91

Matériel : Pièces d’un memory permettant de travailler les différentes écritures d’un nombre : fraction, pourcentage, forme décimale.